Groupe INSA

S'informer actualités du Groupe

  • 20 Avril 2017 News

    Éric Maurincomme nommé président du Groupe INSA

    Communiqué de presse - 20 avril 2017

    Éric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon, assume les fonctions de président du Groupe INSA depuis le 1er avril 2017. Il succède à Jean-Louis Billoët qui après une année de mandat, se consacrera à sa mission de conseiller de sites et d’établissement au sein de la Mission Expertise-Conseil de la DGESIP. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Éric Maurincomme aspire à renforcer les relations avec les entreprises, la responsabilité sociale et le développement durable, la pédagogie innovante et l’ouverture vers l’international.


    Zoom sur le mandat de Jean-Louis Billoët
    Durant cette année de mandat de président, Jean-Louis Billoët a oeuvré à la promotion du Groupe INSA, à travers plusieurs projets stratégiques pour lesquels il a joué depuis de nombreuses années un rôle moteur : l’INSA Euro-Méditerranée, établissement de l’Université EuroMéditerranéenne de Fès (UEMF) qui constitue le 1er institut euro-méditerranéen de formation d’ingénieurs, multi-culturel et multilingue ; le projet d’IDEFI-N Connect-IO conçu sur 3 ans avec la société OpenClassrooms dont l’objectif est de développer des outils de formation (de type MOOC et SPOC) de niveau bachelor autour des objets connectés ; et le projet d’IDEFI InnovENT-E, lauréat de l’appel à projets des investissements d’avenir qui se déploie à travers un dispositif complet reposant sur des innovations pédagogiques fortes. Jean-Louis Billoët continuera d’ailleurs de participer au portage de la Fondation partenariale “Institut InnovENT-E” dans le cadre du programme d’IDEFI éponyme qu’il avait initié en 2011 et dont il a assuré la coordination nationale.

    Un mandat de développement de la marque INSA et de renforcement des partenariats
    Son action a également permis de renforcer la notoriété du Groupe INSA qui a atteint en 2016 les 25 000 candidats (étudiants et apprentis) et dont les premiers indicateurs 2017 laissent à penser que ce nombre sera à nouveau dépassé. Jean-Louis Billoët est intervenu avec l’ensemble de ses collègues directeurs, dans le renforcement de la marque INSA Partenaires, qui représente aujourd’hui 7 écoles d’ingénieurs, reparties sur
    tout le territoire national.
    Le Groupe INSA a de plus continué à renforcer ses partenariats avec le monde industriel : PSA Peugeot Citroën, INERIS, EDF Énergies Nouvelles...
     
    • LES AXES MAJEURS DE LA FEUILLE DE ROUTE STRATEGIQUE D’ÉRIC MAURINCOMME

    La valorisation du modèle INSA
    La diversité constitue le pilier du Groupe INSA ; chaque établissement accompagne cette diversité de publics et promeut un profil d’ingénieur humaniste, citoyen et éthiquement responsable. Qu’elle soit sociale, culturelle, de genre ou liée au handicap, elle est et sera fortement encouragée en tant que source d’innovation. Le modèle INSA permet une formation progressive en 5 ans autour du développement des compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Sa force également : une ouverture aux arts, à la culture et aux cultures, aux sports et aux langues.
    L’excellence au service de la société
    À travers leurs départements, laboratoires et centres de recherche et d’innovation de renommée internationale, les INSA continueront de répondre aux attentes du monde économique par la recherche, l’innovation et l’offre de service aux entreprises.
    Des établissements où il fait bon vivre
    Le Groupe INSA n’est rien sans ses étudiants et ses personnels. À ce titre, il est important de leur offrir toutes les opportunités de grandir et de se développer professionnellement. Les campus des INSA, ou de nombreux étudiants résident, sont propices à leur épanouissement et à l’apprentissage de la liberté et de la responsabilité, notamment à travers la vie associative.
    Des personnels et des étudiants ouverts au monde
    Des relations internationales performantes et une mobilité étudiante obligatoire représentent un axe fort de développement des INSA. Quelle que soit l’entreprise ou le secteur que ses diplômés rejoindront, la compréhension du monde leur sera nécessaire, et rien de tel qu’une immersion personnelle dans un milieu inconnu pour comprendre et vivre la différence… Le Groupe INSA souhaite également inciter ses enseignants, chercheurs et personnels administratifs ou techniques à se déplacer dans des universités étrangères.
     
    • UNE ÉQUIPE DE DIRECTION REVUE
    · Vice-Président Recrutement et Diversité : Marc Renner, directeur INSA Strasbourg
    · Vice-Président Formation et innovations pédagogiques : Sonia Ben Dhia, directrice de l’INSA
    Euro-Méditerranée

    · Vice-Président Relations européennes et internationales : Jean-Marie Castelain, directeur de
    l’INSA Centre Val de Loire

    · Vice-Président délégué à l’Espace Euro-Méditerranée et Afrique : M"hamed Drissi, directeur de
    l’INSA Rennes

    · Vice-Président Relations avec les entreprises : Mourad Boukhalfa, directeur de l’INSA Rouen
    Normandie
    · Vice-Président Recherche et Valorisation : Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse
    · Vice-Président partenariats académiques : Daniel Coutellier, directeur ENSIAME