Groupe INSA

S'informer actualités du Groupe

  • 20 Février 2017 News

    Le Groupe INSA et l’ISAE-ENSMA signent un partenariat de double-diplôme

    Le Groupe INSA et l’ISAE-ENSMA signent un partenariat de double-diplôme, élargissant ainsi leur offre de formation en matière d’ingénierie, d’aéronautique, de spatial, de défense et de sécurité.


    Le 16 février 2017, le Groupe INSA, premier groupe français d’instituts de formations supérieures et de recherche en ingénierie en France et l’ISAE-ENSMA une des écoles leaders dans le secteur aéronautique ont signé un accord de partenariat dont l’objectif principal est de proposer aux étudiants un « double diplôme » d’ingénieurs et de travailler ensemble à des déploiements concertés à l’international.




















     





    Les six instituts nationaux membres du Groupe INSA et l’ISAE-ENSMA mettent ainsi en commun leur expérience dans le domaine de la formation d’ingénieurs et dans la recherche scientifique et technologique qui lui est associée, élargissant ainsi leurs domaines d’expertise respectifs.

    Ils proposent d’offrir à leurs élèves-ingénieurs la possibilité d’obtenir le diplôme de chacun des établissements au terme d’une scolarité de quatre ans, post cycle préparatoire, à raison de deux ans dans chacune des Écoles ou de réaliser une substitution en dernière année.

    Le renforcement des liens entre les INSA et l’ISAE-ENSMA s’inscrit donc dans la détermination à mieux relever la multitude de nouveaux challenges technologiques, environnementaux et sociétaux dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité.

    Ces projets s’appuieront, pour les élèves-ingénieurs de l’ISAE-ENSMA, sur la « valeur ajoutée » des INSA qui permet d’adresser des thématiques scientifiques variées, en tirant partie de la complémentarité entre les instituts de formation et de recherche grâce à leur large spectre de compétences.
    Pour les élèves-ingénieurs des INSA, c’est l’opportunité d’accéder à une formation prestigieuse spécialisée dans le secteur de l’aéronautique, et de bénéficier d’un diplôme très reconnu dans le domaine.

    Cette opportunité offre à l’ensemble des élèves-ingénieurs qui choisiront ce double parcours des compétences fortes sur les thématiques aéronautiques telles que la construction d’aéronefs, l’aérospatial, l’aéroportuaire, ou la conception mécanique, les matériaux, la sécurité… 

    Cette collaboration s’inscrit aussi dans le souhait de développer conjointement des actions concertées de déploiement à l’international dans les domaines précités entre le Groupe INSA et l’ISAE-ENSMA.