Groupe INSA

S'informer actualités du Groupe

  • 31 Mars 2017 News

    60e anniversaire de la marque INSA

    Les INSA transforment leurs pratiques pédagogiques


    Pour les 60 ans de la marque INSA, le Groupe INSA – qui forme 14 000 élèves-ingénieurs toutes spécialités confondues - accélère la transformation de ses pratiques
    pédagogiques. À travers un plan global de soutien à la formation innovante, les INSA s’engagent à faire évoluer leurs différentes pratiques pédagogiques. Pour développer les innovations à tous les niveaux de la formation, les INSA accompagnent leurs enseignants et enseignants-chercheurs (formation des nouveaux collègues, recrutement d’ingénieurs pédagogiques, soutien aux expérimentations…) et valorisent leur implication pédagogique.
    Véritable point d’orgue de ce chantier d’envergure, le 5e colloque national Pédagogie et Formation du Groupe INSA se déroulera les 30 et 31 mars prochain sur le site de l’INSA Lyon.

    “Toute la communauté INSA est en ordre de marche pour faire évoluer ses formations en phase avec ses actions de recherche, pour former des ingénieurs agiles, humanistes et innovants, à forte capacité cognitive et en capacité de répondre aux défis socio-économiques du 21e siècle” souligne Éric Maurincomme, nouveau Président du Groupe INSA, qui succède à Jean-Louis Billoët, ancien Directeur de l’INSA Rouen.


    LE 5e COLLOQUE PEDAGOGIE ET FORMATION DES INSA

    À cette occasion, le Groupe INSA proposera de mettre en perspective soixante belles années de pratiques pédagogiques pour tracer les contours des formations de demain.
    Pour guider cette réflexion, quatre thématiques de fond seront abordées :

    1) Ingénieur Humaniste d’aujourd’hui et de demain
    Etre un ingénieur humaniste aujourd’hui et demain, les évolutions à anticiper et prévoir, la symbiose entre formation aux humanités et formation scientifique ?

    2) Inter et trans-disciplinarité pour l’approche compétence
    Qu’est-ce que l’inter et la trans-disciplinarité peuvent apporter aux formations des INSA ?
    Comment dynamiser des équipes pédagogiques pluri-disciplinaires ? Quoi et comment évaluer dans ces activités hors cadres ?

    3) Accompagner les ingénieurs dans la numérisation de leur profession
    Comment accompagner les étudiants dans toutes les dimensions du numérique ? Quels enseignants pour quels apports ? Comment surmonter le “clivage numérique” entre les étudiants ? Que faire pour les réfractaires à la “chose informatique” ?

    4) Soutenir le développement personnel des étudiants
    Travailler efficacement, savoir s’organiser, trouver sa place dans un groupe et coopérer efficacement, prendre du recul sur soi pour tirer profit de ses forces et travailler sur ses
    faiblesses. Quels rôles pour les enseignants dans le développement de ces “soft skills” ? Quelles stratégies ? Quels espaces dans les formations des INSA ?

    Pour favoriser le partage et les échanges, les interventions pendant le colloque prendront plusieurs formes : ateliers, retours d’expérience interactifs, tables rondes, débats ou posters.

    10 ANS D’AVANCEES PEDAGOGIQUES SIGNIFICATIVES

    Le Groupe INSA a développé depuis plus de 10 ans des pédagogies actives tout au long du cursus, en formant tous les nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs à la pédagogie, en publiant et communiquant régulièrement sur des outils d’aide à l’amélioration des pratiques de formation, en proposant régulièrement des formations ou des rencontres sur des questions de pédagogies.

    “Parce que la diversité est dans nos gênes, l’un des objectifs majeurs de ces pédagogies vise à accompagner des publics d’horizons divers dans nos formations. À titre d’exemple, nous accueillons chaque année une centaine d’étudiants en situation de handicap, près d’un tiers de nos étudiants sont boursiers et 90 nationalités sont représentées au sein de nos établissements”, précise Claude Maranges, directeur pédagogique du Groupe INSA.