Groupe INSA

S'informer actualités du Groupe

  • 10 Avril 2017 News

    Accords de coopération Groupe INSA - Indonésie

    Voyage de Jean Marie CASTELAIN, vice-président relations européennes et internationales du groupe INSA, directeur de l’INSA Centre Val de Loire lors du déplacement présidentiel en Asie du 26 au 30 mars 2017


    Jean Marie CASTELAIN, vice-président relations européennes et internationales du groupe INSA et directeur de l’INSA Centre Val de Loire, a participé au déplacement du Président de la République Française, M. François HOLLANDE, en Asie du sud-est (Singapour, Malaisie et Indonésie). La délégation française était composée d’une dizaine d’élus et près d’une cinquantaine de dirigeants d’entreprises français représentant de grands groupes, ETI et PME, ainsi que de représentants des présidents d’université et des directeurs de grandes écoles.

    La participation du groupe INSA vise à développer les relations partenariales entre celui-ci et l’Indonésie dans le cadre de collaborations initiées avec l’Ambassade de France en Indonésie.

    Un accord de coopération d’envergure et innovant en terme de partenariat international a été signé le 29 mars 2017 entre le Groupe INSA et les Universités Islamiques d’Etat, institution d’enseignement supérieur et de recherche. Cet accord a pour objectif de définir un cadre opérationnel de coopération portant sur les échanges de scientifiques et d’étudiants, les échanges d’information dans les domaines d’intérêt des 2 institutions et la promotion de la mise en place d’équipes communes de recherche. Ainsi, chaque institution sélectionnera les meilleurs personnels et étudiants de master et doctorat sur la base de l’excellence et de la motivation. Cet accord a été signé à Jakarta avec les 11 recteurs des universités islamiques d’État.

    Par ailleurs, un second accord a été signé dans la continuité des actions menées par l’INSA Centre Val de Loire avec cette zone économique : l’accord-cadre de coopération entre l’INSA Centre Val de Loire et l’Agence pour l’évaluation et l’application de la technologie (Badan Pengkajian dan Penerapan Teknologi : BPPT) visant à engager des collaborations de recherche et d’éducation pour le développement industriel sur les transports, le génie électrique, électronique, photonique, le génie des procédés, l’automatique et le traitement du signal ou encore la géographie physique. Le cadre de coopération porte sur les diplômes de mater et doctorats, la recherche conjointe et des formations de courte durée pour acquérir des compétences professionnelles sur des sujets spécifiques. Cet accord se traduit notamment par l’accueil de doctorants au sein de l’INSA Centre Val de Loire. Cet accord a été  signé le 29 mars à Jakarta avec  le DR Unggul PRIYANTO, Président du BPPT, en présence de M. François HOLLANDE, Président de la République, M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense et M. Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation.