Groupe INSA

S'informer actualités du Groupe

  • 04 Mai 2017 News

    Élection présidentielle : les valeurs des INSA au service de la République

    Tribune libre

    Créé un an avant l’avènement de la 5e République, le modèle INSA fête ses 60 ans cette année et se décline désormais à travers 6 INSA en France et un à l’international. Ces 6 INSA répartis sur le territoire national forment plus de 12% des étudiants-ingénieurs en France (soit environ 15 000 élèves-ingénieurs), des architectes, des paysagistes et plus de 1 000 doctorants dans les sciences de l’ingénieur. Chaque année, ce sont plus de 3 000 nouveaux diplômés INSA qui rejoignent le monde du travail et qui contribuent au rayonnement de l’économie française.

    À quelques jours d’une élection présidentielle aux enjeux majeurs, nous, les directeurs des 7 INSA, souhaitons interpeller la communauté INSA et nos concitoyens, en rappelant les valeurs véhiculées par nos établissements et par notre modèle, unique en son genre.

    Depuis 60 ans maintenant, la science, la technologie, l’humanisme et la diversité sont le socle de notre identité INSA. Dans un monde ouvert et en perpétuel mouvement, nous avons la profonde conviction que ces fondements sont aussi des clés d’avenir.

    Parce que nous considérons la diversité comme un enrichissement et un moteur de performance et d’innovation,
    Parce que nous souhaitons replacer l’humain au coeur du système et ouvrir le champ de tous les possibles,
    Parce que nous agissons pour former des ingénieurs, des architectes, des paysagistes et des docteurs responsables et citoyens du monde,
    Parce que la compréhension de l’autre est indispensable pour nos entreprises, créatrices de richesses et d’emplois,
    Parce que l’Europe est notre territoire de vie et d’épanouissement,
    Parce que nous transmettons des connaissances et des compétences à nos étudiants pour bâtir un monde ouvert à la diversité des modes de pensée, de culture, dont les générations futures, nous l’espérons, sauront prendre soin avec intelligence et respect.

    Nous nous battons au quotidien pour que l’esprit critique, la curiosité intellectuelle et l’ouverture aux autres soient sources d’enrichissement collectif et individuel, et pour que les valeurs de l’INSA soient plus fortes que la peur et le repli sur soi.

    Au soir du 7 mai 2017, le pire serait que ces valeurs INSA soient remises en cause. Pour les défendre, nous nous exprimerons dans les urnes, en faisant barrage au Front National et à sa candidate Marine Le Pen.

    Très fraternellement,
    Sonia Ben Dhia, Directrice INSA Euro-Méditerranée
    Mourad Boukhalfa, Directeur INSA Rouen
    Jean-Marie Castelain, Directeur INSA Centre Val de Loire
    M’hamed Drissi, Directeur INSA Rennes
    Eric Maurincomme, Directeur INSA Lyon
    Bertrand Raquet, Directeur INSA Toulouse
    Marc Renner, Directeur INSA Strasbourg