Groupe INSA

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  • 17 Mai 2017 News

    Le Groupe INSA et l'International

    Dossier de presse

    L'international, une composante essentielle des INSA


    L'ingénieur humaniste que véhiculent les INSA a le moinde pour champ d'action et l'international est l'affaire de tous les établissements du Groupe. Chacun d'eux met un point d'honneur à préparer les futurs ingénieurs à des acrrières qui se joueront sur un terrain de jeu mondial.

    •  Internationalisation des INSA : implication des établissements et objectifs
    Les INSA sont très actifs à l’international. Chaque établissement INSA dispose :
    - D’équipes et de services « Relations internationales » et de nombreux accords ;
    - De places d’accueils et de programmes pour la mobilité entrante ;
    - De filières internationales en premier cycle ;
    - D’enseignements de langues vivantes importants et des exigences fortes sur le niveau de sortie des jeunes diplômés en anglais.
    Les objectifs du Groupe à l’international sont :
    - Promouvoir la mobilité sortante désormais obligatoire pour tous les futurs diplômés afin que les étudiants développent leurs compétences ;
    - Développer les alliances à l’international alliant recherche et formation ;
    - Conforter et développer les formations des doubles diplômes avec les universités européennes et internationales ;
    - Implanter le modèle INSA à l’international.
    • Chiffres clés et statistiques 2015/16
    Le Groupe INSA et ses partenaires ont accueilli en 2015/16 plus de 3700 étudiants de nationalité étrangère :
    - 30 % d'entre eux ont été intégrés dans le cadre de programmes/accords de coopération ou filières internationales ;
    - Ces 3700 étudiants représentent 99 nationalités ;
    - 23% proviennent d'Europe, 32% d'Afrique, 28% d'Asie, 17% d'Amérique.

    Plus de 570 doctorants étrangers ont été accueillis cette même année, 16% d'entre eux en cotutelle.

    Plus de 3170 étudiants ont effectué une mobilité sortante en 2015/16 :
    - 53% d'entre eux dans le cadre d'un stage à l'étranger et 47% dans le cadre d'une mobilité académique semestre d'échange ou de double diplôme (pour environ 10% d’entre eux)
    - 58% en Europe, 24% en Amérique, 11% en Asie, 5% en Afrique, 2% en Océanie