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  • 07 Novembre 2017 News

    Les INSA, un modèle au service de l’inclusion sociale et du développement économique des territoires

    Tribune libre

    Les politiques de site font l’actualité avec des restructurations de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les INSA, ancrés dans 6 grandes régions et formant 12% des ingénieurs en France portent une double ambition : la première est de soutenir la croissance économique des territoires en densifiant leurs savoir-faire au service des entreprises, la seconde est de s’associer aux universités pour construire, dans le cadre des Investissements d’Avenir, des établissements de rang mondial, vecteurs de nouvelles attractivités. Modèle INSA versus structuration intégratrice de sites, deux voies qui ne doivent faire qu’une, sous conditions. Démonstration.


    La marque INSA a fêté ses 60 ans cette année. Composé de 6 instituts de formation d’ingénieurs et de docteurs, de recherche et d’innovation en France, d’un INSA international et de 7 écoles partenaires, le Groupe INSA jouit d’une attractivité sans précédent : cette année, ce sont près de 25 000 élèves qui ont candidaté aux écoles du Groupe.
    Forts d’un modèle pionnier de formation d’ingénieur en 5 ans, basés sur un continuum entre formation et recherche, conjuguant excellence et valeurs d’ouverture, les INSA sont au cœur des défis du XXIème siècle. 85 000 alumni génèrent de la richesse dans les territoires, tous les champs de l’ingénierie et des sciences appliquées sont couverts.
    Les pédagogies plurielles au service des diversités, une politique sociale volontariste, une formation ingénieur résolument internationale, la densité de la recherche scientifique et des relations partenariales, la transformation numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation sont autant de marqueurs déclinés en cohérence sur les campus INSA. Avec des industriels très présents dans nos instances statutaires, les liens avec les entreprises sont permanents, en anticipation des besoins. Qu’il s’agisse de la diversité sociale des élèves-ingénieurs, de la féminisation des cohortes, de projets pédagogiques industriels ou bien encore du doctorat pour l’industrie, le modèle INSA apporte chaque année son soutien aux PME-PMI, ETI et Grands Groupes. 

    Le déploiement est massif, avec plus de 15 000 élèves ingénieurs et 1 200 doctorants formés chaque année dans les territoires et impliquant 3 900 personnels de formation et de recherche, architectes du modèle.
    Convaincus du potentiel de notre modèle, forgé sur les préceptes de Gaston Berger et du recteur Capelle, nous renforçons nos capacités d’accueil et lançons de nouveaux projets structurants au bénéfice des étudiants et des politiques de sites :
     
    • Vers la transition numérique
    Pour accompagner les changements de société, nous développons, avec le savoir-faire INSA, une démarche collective de conception, de mise en œuvre et de promotion de formations numériques ou hybrides à la demande, personnalisables et à grande échelle.
     
    • Pour une politique d’inclusion et de diversité à l’échelle du Groupe INSA
    Nos INSA sont des campus intégrés et connectés, avec tous les services à l’étudiant, en cohérence avec le modèle pédagogique. Notre ambition est d’avoir 50% d’élèves ingénieurs de catégories socio-professionnelles faibles et moyennes. Pour cela, nous mettons en place une politique commune sur chaque campus, de bourses d’études et de mobilité internationale, accompagnant la scolarité de l’étudiant méritant en situation financière fragile. 
     
    • Un Institut Gaston Berger pour une démarche prospective globale
    Gaston Berger, bâtisseur du modèle INSA, était aussi le père fondateur de la prospective. La capacité à inventer demain reste ancrée dans les gènes des INSA. Un Institut Gaston Berger, déjà en place sur l’INSA Lyon, se déploie au niveau du Groupe. Nourri de recherches-actions, l’Institut Gaston Berger portera sur chaque campus l’analyse prospective sur la formation de l’ingénieur de demain, cet ingénieur à la fois humaniste et au cœur des technosciences, indispensable au développement socio-économique des territoires.
     
    • Un modèle qui s’imprime à l’international
    Avec 25% en moyenne d’étudiants internationaux sur ses campus, les INSA densifient leurs possibilités de doubles diplomations avec les meilleures universités européennes et étrangères en conventionnant à l’échelle du Groupe. Sur des zones stratégiques, le Groupe INSA déploie son modèle de formation en 5 ans, et son modèle d’innovation et de recherche. L’INSA Euro-Méditerranée à Fès (Maroc) est lancé, véritable hub sur l’Afrique subsaharienne et le pourtour méditerranéen. D’autres projets d’implantations sont en cours d’études.
     
    • Les INSA au service des territoires
    Le développement du Groupe se construit dans une approche matricielle. Ses projets n’ont de sens que s’ils s’inscrivent dans une démarche intégrée, d’enrichissement des territoires et de mise en synergie des sites universitaires.
    Nous avons développé le concept d’INSA Partenaire, pour renforcer l’attractivité et le transfert d’ingénierie pédagogique. 7 écoles d’ingénieurs ont intégré ce dispositif. Des formations INSA se localisent également au plus près des entreprises, parfois éloignés des métropoles régionales.
    Les INSA portés par leur politique d’ouverture et la densité de leur recherche ont toujours été moteurs des structurations des pôles universitaires, d’abord dans les PRES, puis dans les ComUE.

    Régulièrement lauréats de Programmes d’Investissement d’Avenir, en formation, en recherche et en valorisation, les INSA sont naturellement engagés dans les réorganisations profondes des sites et leurs labellisations Initiatives Excellences, Idex ou I-sites. Les enjeux sont multiples, construire des sites forts, visibles, attractifs et offrant de nouveaux champs de formation, de recherche et d’innovation.

    Parce que nous sommes des établissements autonomes, forts d’une personnalité morale et juridique,
    Parce que nous sélectionnons nos étudiants,
    Parce que les milieux socio-économiques sont au cœur de nos organisations, avec des chefs d’entreprises à la tête de nos conseils d’administration,
    Parce que nous savons produire de l’innovation et la transférer,
    Nous continuerons à irriguer et transformer le système universitaire dans lesquels nous sommes implantés, aujourd’hui et demain.


     
    Eric Maurincomme, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Lyon
    Jean-Marie Castelain, directeur de l’INSA Centre Val de Loire
    M’hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes
    Mourad Boukhalfa, directeur de l’INSA Rouen
    Marc Renner, directeur INSA Strasbourg
    Bertrand Raquet, directeur INSA Toulouse
    Francois Kiefer, directeur INSA Euro-Méditerranée