Groupe INSA

S'informer actualités du Groupe

  • 20 Juin 2018 News

    Zoom sur la culture entrepreneuriale du Groupe INSA

    Le pari de la recherche sientifique et de l'innovation au service de l'entrepreneuriat

    Dossier de presse - Juin 2018

    La capacité d’innover, d’apporter de la valeur ajoutée sur les produits et les services et bien sûr la capacité d’entreprendre sont des enjeux nationaux.

    Les écoles du Groupe INSA partagent une vision commune qui s’articule autour d’une ouverture délibérée à des élèves d’origines diversifiées (équilibre hommes/ femmes, prise en compte du handicap, ouverture internationale…), d’une éducation humaniste pour former des ingénieur·e·s citoyens et d’un enseignement adossé à
    une recherche de pointe.

    Cet ADN donne aux INSA tous les atouts pour ouvrir les élèves ingénieurs à l’entrepreneuriat.

    « Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. » Gaston Berger, fondateur du modèle INSA.

    L'innovation et l'entrepreneuriat au centre de la stratégie du Groupe INSA

    Au sein de nos établissements, la politique de soutien à l’entrepreneuriat s’appuie sur une conviction forte : l’innovation entrepreneuriale et la science sont au même service du développement socio-économique.
     

    Le Groupe INSA est animé par un modèle philosophique d’éducation humaniste de l’ingénieur : celui qui pense et agit pour la société. Ce modèle revêt une dimension sociale porteuse de diversité conjuguée à la dimension intellectuelle de l’ingénieur. Il donne à nos établissements tous les atouts pour ouvrir nos élèves ingénieurs à l’entrepreneuriat.
    De plus, la formation INSA adossée à une recherche de pointe est un atout majeur pour développer l’entrepreneuriat au service de l’innovation.

    C’est pourquoi les INSA s’engagent dans le déploiement de dispositifs à plusieurs étages pour :
    • encourager l’esprit d’innovation à travers une pédagogie ciblée,
    • donner envie d’entreprendre par des événements multipartenaires,
    • transformer des envies en parcours de réussite,
    • accompagner au meilleur niveau, avec nos experts managers, scientifiques et professionnels des réseaux.

    Les six INSA (Centre-Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg et Toulouse), l’INSA international Euro-Méditerranée (à Fès, au Maroc) et les sept écoles partenaires (ENSCMu Mulhouse, ENSIAME Valenciennes, ENSIL-ENSCI Limoges, ENSISA Mulhouse, ESITech Rouen, ISIS Castres et Sup’ENR UPVD Perpignan) portent cette politique de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat à travers de nombreuses initiatives remarquables.