Laurine, INSA Haut-de-France

Après avoir étudié les différentes écoles proposant du génie industriel, j’ai établi un classement de celles-ci en me concentrant principalement sur la formation et la vie associative proposée. Je ne regrette pas d’avoir intégré cette école qui est à taille humaine. Le fait que les promos soient petites permet d’avoir une proximité et un suivi des professeurs. La vie étudiante est bien développée, avec de nombreuses associations et un BDE proposant de multiples sorties, permettant d’avoir une très bonne ambiance au sein de l’école.

 

Julie, INSA Centre Val de Loire

Après la CPGE, je voulais intégrer une école généraliste pour être sûre de ne pas partir dans une voie qui ne me convenait pas. J’ai été admise à l’INSA Centre Val de Loire, dans la spécialité génie des systèmes industriels, intéressante pour son aspect pluridisciplinaire. Après cette première année, j’ai pu découvrir une école avec une grande cohésion au sein des élèves mais aussi avec l’administration. Les opportunités d’ouverture sont très nombreuses, par les associations et les activités proposées mais aussi par les possibilités de semestres et stages à l’étranger.

 

Anthony, INSA Toulouse

J’ai choisi d’intégrer l’INSA Toulouse pour son cursus polyvalent ainsi que pour ses partenariats avec d'autres écoles permettant une grande diversité de double-cursus. Sans oublier la bonne réputation de l’INSA sur la cohésion des élèves et de la qualité de l'enseignement. Les installations sont propices au travail ainsi qu'à la détente, l'ambiance est super, beaucoup d'entraide et de bienveillance autant de la part des élèves que de la part des professeurs.

 

Maé, ESITech Rouen

J’ai choisi l’ESITech, d’abord parce que la formation m’a semblé intéressante, et parce qu’elle fait partie du Groupe INSA. Faire partie du Groupe INSA confère une très bonne visibilité pour une jeune école comme l’ESITech. L’ESITech est une école innovante, les enseignements sont très intéressants et de qualité. De plus, les débouchés sont variés (pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire), ce qui permet de ne pas restreindre tout de suite son domaine de compétences.


Clément, INSA Rennes

Les INSA vouent une grande importance aux sciences humaines. Cela me semble essentiel à une époque où l'ingénieur se doit d’être polyvalent et agile. Par ailleurs, les INSA possèdent un réseau alumni extrêmement développé et dynamique, ce qui est une belle opportunité pour nous étudiants. Enfin, j'avais entendu nombre d'éloges à propos de la vie associative au sein de l'INSA Rennes, celle-ci a tenue toutes ses promesses… En 3 mots : Excellence, Polyvalence, Renommée. Dès les premières semaines, je fus impressionné par l'entraide et la solidarité qui règne au sein du campus. Au sein de mon département Génie Mécanique et Automatique, les enseignements sont stimulants, portés par un véritable sens des responsabilités et un attrait pour l'innovation. J'ai également pris part aux activités de la Junior Entreprise, Ouest INSA, valorisant le développement personnel et prônant un engagement sociétal et collectif. Cette année fut humainement très riche et, au-delà de tout cela… quelle ambiance incroyable à l'INSA Rennes !
En 3 mots : Rencontres, Entraide, Formateur.

 

Stacy, INSA Lyon

J'ai choisi l'INSA Lyon pour son excellente formation en génie mécanique, ses nombreux partenariats industriels et internationaux, ainsi que le cadre de vie proposé : un campus dynamique avec la possibilité de s'impliquer pleinement dans une vie associative très riche et formatrice. Je suis très contente d'avoir intégré l'INSA : la première année en département m'a permis d'affiner mon projet professionnel et de me spécialiser dans un parcours pour les deux années suivantes. Je garde de très bons souvenirs aussi de la vie sur le campus et des événements de prestige de l'école comme le Bal ou les 24h de l'INSA où j'ai pu à la fois participer et m'impliquer en tant qu'organisatrice.

 

Emma, INSA Rouen Normandie

Après la CPGE, je voulais intégrer une école de chimie, mais j’hésitais encore beaucoup entre plusieurs spécialités. Je me suis donc tournée vers l’INSA Rouen Normandie qui était une des seules écoles à proposer un cursus en chimie assez large et généraliste et qui me permettait donc d’affiner mes préférences au fur et à mesure de la formation. Je me sens bien à l’INSA, la promo est très sympa et à taille humaine ce qui permet d’avoir une ambiance conviviale. Les professeurs sont très impliqués et donnent des cours de qualité. Il y a pas mal d’associations étudiantes et sportives.


Chahine-Nicolas, INSA Strasbourg

J'ai choisi l'INSA Strasbourg pour ses spécialités dans les secteurs qui recrutent (mécatronique, topographie, architecture). À cela s'est ajouté ma volonté d'intégrer le Groupe INSA, reconnu mondialement. Il est aussi agréable de vivre à Strasbourg ! Je suis très heureux d'avoir intégré l'INSA Strasbourg. J'apprécie beaucoup la diversité des filières, le nombre d'associations proposées et le fait de pouvoir appliquer nos cours dans des situations concrètes.

 

Camille, INSA Hauts-de-France

Je voulais m'orienter dans le domaine de l'énergie. Je cherchais une école qui puisse me permettre d'en apprendre le plus possible en matière de mécanique des fluides, de transferts thermiques, etc.  J'ai choisi l'INSA car il s'agit d'un groupe d'écoles reconnu en France et très ouvert à l'international. Le groupe prône aussi la diversité, que ce soit par le nombre d'élèves boursiers, la part importante de femmes, l'apprentissage ou les diverses nationalités présentes dans les amphis.  La compétence des enseignants dans leurs domaines respectifs a su répondre à mes attentes. L'ambiance aussi ne m'a pas déçue grâce à la multitude d'associations et au BDE qui regorgeait d'idées pour animer l'année.

 

Romain, INSA Rennes

J'ai choisi l'INSA après ma première année de classe préparatoire car cela correspondait à mon projet professionnel ; de plus, l'INSA est bien classé et a une bonne réputation, enfin ce n'est pas seulement une école qui forme des ingénieurs mais également une école qui défend des valeurs, plus qu'importantes aujourd'hui, de diversité et de solidarité. La vie de campus est dynamique, grâce aux nombreux clubs et associations. Ce tissu associatif fort permet également de développer l'intelligence sociale et de mettre en évidence des valeurs qui nous sont chères comme l’entraide. Mais ceci est valable aussi entre les différents INSA grâce aux structures et partenariats qui existent entre les associations des différents campus permettant l'organisation de différents évènements pendant l’année.

 

Maud, ESITech Rouen

J’ai toujours su que j'étais attirée par les biotechnologies et ce n'est pas le secteur qui possède le plus d'écoles à la sortie d'une BCPST. C'est le cas des 4 écoles du Groupe INSA (ISIS Castres, ESITech, INSA Lyon et INSA Toulouse) qui offrent chacune leur spécialité bien particulière qu'on ne retrouve pas forcément dans d’autres réseaux d’écoles. Donc, c'est un atout. La formation à l’ESITech colle parfaitement avec mes envies, c’est une école à taille humaine et dans laquelle on se sent écouté et pris au sérieux.