Objectif
L’avènement du numérique, la multiplication des écrans et le déploiement des réseaux connectés à hauts débits ont profondément bouleversé les modes de production, de diffusion et de consommation des images et des sons. Dans ce contexte, la spécialité Audiovisuel et Multimédia forme des ingénieur-e-s passionné-e-s capables de concevoir, de développer et de mettre en œuvre des solutions techniques innovantes permettant de produire, de traiter, de stocker, de diffuser et de restituer des contenus audiovisuels et interactifs sur tous les médias dans le respect des usages, des cultures et de l’environnement. Le profil pluridisciplinaire à la convergence de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique place l’ingénieur-e en audiovisuel et multimédia en véritable chef d’orchestre de projets faisant appel à des compétences scientifiques, techniques et humaines dans un contexte technologique et numérique innovant en relations et en interactions avec les usagers et avec différents corps de métiers.
Formation
La spécialité Audiovisuel et Multimédia permet d’acquérir des compétences dans les domaines de l’audiovisuel, du signal et de l’informatique. Le cursus qui associe compétences scientifiques et techniques pointues à des compétences humaines permet aux diplômé-e-s d’assurer les activités suivantes :
- Définir et coordonner des projets en intégrant les enjeux et les responsabilités environnementales et sociétales de l’entreprise
- Manager des équipes pluridisciplinaires aussi bien dans un contexte national qu’international
- concevoir et mettre en œuvre des équipements, des systèmes et des workflows audiovisuels et multimédias
- Définir et déployer des infrastructures numériques, réseaux et virtualisés
- Développer des applications métiers, web et multimédias
- Assurer la diffusion de signaux audiovisuels multimédias sur les différents canaux (broadcast, réseaux IP, 5G…)
- Analyser les besoins et les usages d’un utilisateur de dispositifs ou de systèmes audiovisuels et interactifs dans un environnement social, culturel, économique et écologique.
Stages
Le cursus ingénieur intègre deux stages longs. Le premier est au semestre 7 et se déroule de septembre à fin janvier. Le second est au semestre 10, en fin d’études, et se déroule de mars à fin août. Ces périodes en entreprise permettent de découvrir le monde professionnel, de mettre en œuvre des compétences acquises dans le cursus et d’affiner son projet professionnel. Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.
Projets
Trois projets majeurs structurent le cursus durant les trois derniers semestres académiques. Ces projets sont autant d’opportunités pour les étudiant-e-s de développer des capacités d’innovation, d’autonomie, de prise de responsabilité et de recherche. Ces projets s’appuient sur les moyens techniques dédiés à l’image et au son des campus du Mont Houy et de Arenberg.
International
Tout au long de sa scolarité, chaque étudiant-e peut adapter sa formation à son projet professionnel grâce aux différentes opportunités à l’international. Un semestre à l’étranger est obligatoire durant la scolarité pour la validation du titre d’ingénieur (en entreprise, en mobilité académique ou en laboratoire de recherche).
Les étudiant-e-s participent à un challenge sur l’année organisé en partenariat avec l’International Association of Broadcast Manufacturers (IABM) qui consiste à rédiger un article et à en réaliser une présentation orale, le tout en anglais. Les lauréat-e-s sont invité-e-s tous frais payés par l’IABM à assister à l’IBC à Amsterdam (le plus important salon européen dans le domaine de l’audiovisuel).
Recherche
Les étudiant-e-s bénéficient de l’environnement de recherche des laboratoires associés à l’INSA HdF du campus du Mont Houy et du campus d’Arenberg qui est plus spécifiquement dédié à l’image. Les étudiant-e-s de l’INSA HdF qui le souhaitent peuvent poursuivre en thèse de doctorat.
Débouchés
Les entreprises concernées font partie des secteurs d’activité suivants:
- La diffusion (diffuseurs hertziens, satellitaires ou câbles, sites Web, pur players, opérateurs de multiplexe);
- La postproduction et de la prestation technique;
- Les équipementiers de l’audiovisuel (constructeurs d’équipements ou de solutions professionnels);
- L’ingénierie, des services et de la prestation technique;
- L’intégration audiovisuelle (bureaux d’études, maîtres d’œuvre ou d’ouvrage)
Les diplômé-e-s sont en mesure d’occuper les postes suivants : ingénieur-e recherche et développement (R&D), chef-fe de projet, chargé-e d’études, expert-e technique, ingénieur-e conseil, consultant-e, ingénieur-e intégration, ingénieur-e broadcast, ingénieur-e Broadband, ingénieur-e audiovisuel, direct-rice-eur technique, direct-rice-eur d’antenne, ingénieur-e DevOps, ingénieur-e (architecte) systèmes, media asset manager, digital asset manager, ingénieur-e (architecte) multimédia, responsable ou direct-rice-eur de postproduction, ingénieur-e spécialiste réalité virtuelle et/ou augmentée, ingénieur-e avant-vente, ingénieur-e produit, chargé-e d’affaire, Ingénieur-e technico-commercial, ingénieur-e support.