Sebastien LeveneurLabellisée en 2019, l’université européenne ECIU University propose un modèle original à ses communautés : l’approche par challenge. Les étudiants sont ainsi incités à s’inscrire dans des challenges pluridisciplinaires, menés dans le cadre de leur formation. Comment cette approche se matérialise-t-elle dans le domaine de la recherche ?

Si ECIU University a d’ores et déjà mis en œuvre le chantier “pédagogie” destiné aux étudiantes et étudiants via les challenges pédagogiques, l’université européenne a également pour ambition de créer et de promouvoir un réseau de recherche innovant et interdisciplinaire entre les chercheurs des douze établissements membres. Cette ambition prend corps à travers SMART-ER (programme Horizon 2020).

Initié en février 2021, ce programme vise à favoriser les échanges entre nos équipes de recherche, dans le but - entre autres - de répondre de façon groupée à des appels à projet européens. Cette mise en réseau et cette interdisciplinarité seront facilitées par les appels à projet SMART-ER. ECIU University se distingue par l’approche par challenge qu’elle propose à sa communauté étudiante mais aussi à sa communauté de recherche. C’est l’une des forces et des originalités de cette Alliance. Que ce soit les "challenges based learning" ou les "challenges based research", l’objectif est le même : il s’agit de développer des projets qui mettent en relation monde académique, industriels, société civile et décideurs politiques.

La thématique couverte par ECIU University - “Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables”, objectif de développement durable des Nations Unis n° 11 - est propice à cette alliance d’acteurs.

Mêler ces quatre typologies d’acteurs est assez nouveau dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Qu’en est-il dans les autres pays et notamment, au sein des membres d’ECIU University ?

L’université autonome de Barcelone (Espagne) a énormément développé cet axe, en se questionnant sur la façon dont chercheurs et citoyens peuvent communiquer ensemble. C’est une première brique essentielle. L’université de Twente (Pays-Bas) quant à elle, a d’ores et déjà mise en œuvre des projets. Le programme TOPFIT Citizenlab est l’une des incarnations de cette démarche : construit sur trois ans, le programme mêle chercheurs, professionnels de santé, entreprises et citoyens pour développer et mettre en œuvre des innovations technologiques dédiées aux soins de santé.

Pour que de tels projets émergent à l’échelle d’ECIU University, quels sont les outils dont vous disposez ?

La première étape consiste à créer une cartographie des chercheurs et des thématiques qu’ils couvrent. Aujourd’hui, nous estimons cette communauté à 4500 personnes. Le travail est assez fastidieux car la thématique portée par ECIU autour de la ville durable est large et peut concerner bon nombre de domaines de recherche.

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Ensuite, plusieurs appels à projet vont être ouverts. Ils concernent plusieurs publics de recherche et peuvent être réunis en deux grandes familles. La première, appelée SMART-ER Academy, s’adresse plus particulièrement aux doctorants. Des formations leur sont proposées, avec des cours sur les sciences ouvertes, la communication, ou encore l’écriture académique. Ces contenus en anglais, créés par les établissements membres, vont pouvoir venir compléter et enrichir les modules existants. SMART-ER Academy proposera également une formation ouverte aux personnels de recherche pour mieux les préparer aux appels à projets, à la science ouverte ou encore à l‘interdisciplinarité.

La seconde famille d’appels à projet - SMART-ER Funding - concerne divers programmes de financements. Il s’agit aussi bien de compléter un financement de thèse que de financer des mobilités au sein d’ECIU ou encore, soutenir des projets de recherche menés par trois membres de l’Alliance minimum. Le point commun de ces appels à projet SMART-ER est qu’ils invitent à penser “hors de la boîte”, hors de son domaine habituel de compétence.

LES APPELS À PROJETS

SMART-ER ACADEMY Online PhD Training Program

Public visé : doctorants
Dépôt des candidatures : courant janvier 2022
Début des cours : premier trimestre 2022

Ce programme en ligne, qui repose sur un apprentissage par challenge, propose différents cours en lien avec les thématiques couvertes par ECIU University. Huit modules sont proposés, parmi lesquels "sciences citoyenne", "management de projet", "éthique de la recherche", "communication scientifique".

SMART-ER ACADEMY • Open Science & Leadership Training Program

Public visé : doctorants, personnels de recherche
Dépôt des candidatures : courant janvier 2022
Début des cours : premier trimestre 2022

Ce programme, proposé en ligne et en présentiel, propose des modules destinés à accompagner les chercheuses et chercheurs dans la gestion de projet interdisciplinaires. Sept modules sont proposés, parmi lesquels "recherche interdisciplinaire", "challenge based learning", "recherche de financements".

SMART-ER FUNDING • Co-tutelle of PhD students and industrial doctorates

Dépôt des candidatures : 15 janvier – 31 mars 2022
Montant : 5000 €

Soutien financier dans le cadre d’une thèse en co-tutelle mise en œuvre entre deux établissements membres d’ECIU University ou entre un établissement d’ECIU University et une entreprise installée dans l’un des 12 pays couverts par l’Alliance.

SMART-ER FUNDING • Blended mobility to create networks

Dépôt des candidatures : 15 janvier – 31 mars 2022
Montant : 25000€

Soutien financier dans le cadre d’un projet commun événementiel, organisé par des chercheurs membres d’ECIU (summer schools, conférences, etc.) Soutien financier pour des projets communs à minimum quatre établissements d’ECIU University.

SMART-ER FUNDING • SMART-ER Seed Projects

Dépôt des candidatures : 15 janvier – 31 mars 2022
Montant : 50000€

Soutien financier pour des projets de recherche communs à trois établissements d’ECIU University minimum.