NOUVEAU :
En 2023, l'INSA Lyon ouvre un nouveau tronc commun pour préparer le diplôme d'ingénieur. Il est ouvert à 2 profils différents :
- bacheliers STI2D toutes spécialités confondues ainsi que les bacheliers STL - option SPCL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
- bacheliers généraux avec un profil mixte en terminale (une spécialité scientifique et une spécialité non scientifique). La liste des spécialités éligibles figurent plus bas.
L'objectif est de constituer la promotion avec 50 % par profil : en 2023, 26 places seront proposées au total, soit 13 places par profil.
Les enseignements seront adaptés et leur durée aussi. Les 2 premières années du cursus ingénieur sont réalisées en 3 ans : une année préparatoire est créée, en amont des 2 années de premier cycle.
Pour connaître le contenu de la formation : plaquette INS'AvenirLYON .
Modalités de recrutement
Il faut candidater sur le portail Ministériel Parcoursup
Les droits de candidature :
- Gratuit pour les candidats bénéficiaires d'une bourse délivrée par la France sur critères sociaux pour l'année 2022-2023.
-
105 € pour tous les autres candidats
Liste des voeux :
Si vous candidatez au titre du bac général sur Parcoursup, seul l'INSA Lyon sera proposé parmi les voeux possibles.
IMPORTANT : Une fois les voeux validés, vous recevrez un mail pour vous connecter sur votre "espace personnel" créé par le Service Admission du Groupe INSA. Cet espace vous permettra d'accéder aux informations concernant la convocation éventuelle à un entretien et au dépôt de documents en cas de statut particulier (handicap, DROM).
Examen des dossiers pour le profil bac STI2D-STL :
Attendus, éléments constitutifs du dossier, calendrier pour le profil bac STI2D-STL : se reporter au recrutement commun bac STI2D-STL.
Examen des dossiers pour le profil bac général (une seule spécialité scientifique en terminale) :
Attendus (profil bac général - dispositif INS'Avenir Lyon) :
Le Groupe INSA souhaite recruter des profils scientifiques diversifiés. Afin de garantir ses meilleures chances d'adaptation et de réussite à ce cursus, le/la lycéen.ne doit suivre les parcours suivants :
⇒ En 1ère, la spécialité Mathématiques, la spécialité Physique-Chimie ou SI ou NSI ainsi qu'une 3ème spécialité non scientifique.
⇒ En terminale, il faut poursuivre :
- la spécialité Mathématiques assortie d'une seconde NON scientifique
- ou bien de conserver l'autre spécialité scientifique (PC, SI, NSI) et une autre spécialité NON scientifique avec l'option Mathématiques Complémentaires.
Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues. Il/elle doit montrer une forte appétence pour le travail en équipe, la résolution de problèmes pluridisciplinaires, l'interculturalité ainsi qu'un intérêt pour des disciplines transversales (sciences humaines et sociales notamment). Il est fortement conseillé au/à la lycéen.ne de s'intéresser aux spécialités proposées par chacune des écoles à l'issue d'une ou deux années d'études : celles-ci variant d'une école à l'autre, cela peut conditionner l’intérêt du/de la lycéen.ne pour certaines d'entre elles.
A noter : si vous avez un profil scientifique en terminale (2 spécialités scientifiques), ce recrutement ne vous concerne pas, il faut vous reporter au recrutement commun du Groupe INSA.
Éléments constitutifs du classement (bac général- dispositif INS'Avenir Lyon) :
Dossier scolaire :
- Sont prises en compte les notes obtenues en 1ère et en terminale pour les 3 spécialités ainsi que celles obtenues en langues vivantes (A et B) ainsi qu'en français, complétées par les notes obtenues en "mathématiques complémentaires" en terminale (si absence de spécialité Mathématiques cette année-là).
- Les notes élèves seront harmonisées avec les moyennes du groupe-classe, les meilleures moyennes du groupe-classe et les moyennes les plus basses du groupe-classe :
-> si moyenne élève est supérieure ou égale à la moyenne du groupe-classe alors l'harmonisation se calcule ainsi : (moyenne élève - moyenne de classe) / (meilleure moyenne de classe - moyenne de classe)
-> si moyenne élève est inférieure à la moyenne du groupe-classe alors l'harmonisation se calcule ainsi : (moyenne élève - moyenne de classe) / (moyenne de classe - moins bonne moyenne de classe) - Le rang et l’effectif de classe sont pris en compte pour l’année de terminale.
Notes du bac :
- Spécialités de terminale (épreuves mars)
- Épreuves anticipées de français (oral et écrit)
Entretien individuel obligatoire :
Cet entretien ne concerne que les candidats les mieux pré-classés (cf ci-dessous). Les candidats non convoqués sont déclarés refusés et ne poursuivent pas le recrutement.
Élaboration du classement (bac général- dispositif INS'Avenir Lyon) :
- Un pré-classement est établi par doublette de spécialités de terminale, il s’appuie sur le dossier scolaire et des notes du bac. Il permettra de définir la liste des convoqués, les non convoqués sont déclarés refusés.
- Le classement final est élaboré en prenant en compte le dossier scolaire, les notes du bac, la note donnée à l’entretien, les doublettes de spécialité l’avis du chef d’établissement sur la poursuite d’études (si réservé) ainsi que des situations particulières (handicap notamment). A l'issue du 2nd jury, certains candidats convoqués pourront être déclarés refusés .
- Un seul classement sera remonté à Parcoursup, TOUTES SPECIALITES DE TERMINALE confondues.
- Puis, avant la publication des propositions d’admission, Parcoursup revoit ce classement pour tenir compte du statut de boursier du 2ndaire.
A noter :
- Les éléments et années ont des poids différents dans l’analyse des dossiers :
-> 44 % pour le dossier scolaire, 44 % pour les notes du bac et 12 % pour l'entretien
-> 44,5 % pour l'année de 1ère et 55,5 % pour celle de terminale - Le projet de formation demandé sur Parcoursup n'est pas pris en compte par le Groupe INSA.
- Pour les candidats avec l'option "Mathématiques complémentaires " : sont éliminés les candidats avec une moyenne ne figurant pas dans le 1er quart entre la moyenne de classe et la meilleure moyenne de classe.
- Tous les profils particuliers (situations de handicap, DROM, certaines conventions diversité) seront examinés distinctement sur la base du dossier et d’éléments complémentaires puis intégrés au classement final.
- Pour en savoir plus sur le dépôt de dossier de handicap et accéder aux coordonnées des responsables handicap dans les établissements : handicap
Calendrier (bac général- dispositif INS'Avenir Lyon) :
- 18 janvier 2023 : Ouverture des dépôts de candidature et sélection des voeux sur le portail national Parcoursup
- 6 mars 2023 : Ouverture de l'espace personnel du candidat (compléments éventuels au dossier Parcoursup + publication des résultats du 1er jury)
- 9 mars 2023 : date limite d'inscription et de sélection des voeux sur Parcoursup
- 6 avril 2023 :
- date limite de confirmation des voeux sur Parcoursup
- date limite de constitution du dossier
- date limite du paiement des droits de candidature (minuit pour le paiement en ligne) ou de réception des notifications définitives de bourses 2022-2023
- 21 avril 2023, 14h* : résultat du 1er jury (convocation) sur l'espace personnel du candidat
- 24 avril 2023, minuit* : Date limite de confirmation de participation à l'entretien par les candidats sur l'espace personnel du candidat
- 3 mai 2023 : Entretien obligatoire en format distanciel
- 1er juin 2023 : Début des propositions d'admission sur Parcoursup
- Pour les candidats admis et ayant accepté une proposition (sans autre voeu en attente) avant le (à préciser) juillet minuit*, finalisation de "L'inscription administrative" en lien avec le Service Admission du Groupe INSA sur l'espace personnel du candidat avant le (à préciser) minuit*,
- 13 juillet 2023 : fin de la procédure principale (dernières propositions le 12 juillet)
- Selon le calendrier de l'établissement d'admission, inscription dans l'établissement : se reporter aux informations communiquées par l'établissement sur Parcoursup, lors de l'acceptation de la proposition d'admission.
*Heure France métropole