Portrait Damien Jannot

C’est via une candidature spontanée pour y réaliser son projet de fin d‘études que Damien Jannot est entré au printemps 2020 chez Enertech Scop, une société coopérative qui agit au service de la transition énergétique et environnementale des bâtiments. Son projet de fin d’études consistait en l’analyse des performances énergétiques, environnementales et économiques du Lowcal, le bâtiment conçu par Enertech pour abriter leurs bureaux dans la Drôme. Un bâtiment lowtech sans système de chauffage.

"Il s’agit du premier bâtiment tertiaire labellisé E4C2, le niveau de performance le plus élevé, s’exclame l’ingénieur, conquis. Très confortable toute l’année, il produit cinq à six fois plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce aux panneaux photovoltaïques."

Sobriété et énergies renouvelables


Désormais sous contrat, Damien a été recruté comme ingénieur en énergétique au pôle mesures. D’une copropriété à une collectivité, des bâtiments résidentiels aux bâtiments tertiaires, Enertech réalise en effet des campagnes de mesure des performances réelles des bâtiments et mène des projets de recherche en partenariat avec l’ADEME. "Nous maîtrisons toute la chaîne, depuis la pose des instruments et capteurs, la mesure, le traitement et l’analyse des données, à la rédaction des rapports avec préconisations", affirme Damien, qui intervient à chaque étape.

Profondément ancré dans le low-tech, l’ingénieur se sent à sa place au sein de ce bureau d’études fondé par Olivier Sidler, l’un des grands artisans de l’association négaWatt, connue pour promouvoir la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. "Dans tous les bâtiments, des économies importantes sont accessibles de suite, sans travaux lourds et avec un retour immédiat, rien que par les réglages et la régulation, poursuit-il. Des bureaux sont par exemple chauffés, ventilés et éclairés alors qu’ils sont inoccupés. Ce sont des économies à portée de main. Beaucoup d’énergie est gaspillée."

Convictions et rigueur


En améliorant constamment son expertise au service de projets dédiés à des bâtiments économes, performants, passifs ou à énergie positive, Damien est totalement épanoui. Convaincu par l’attractivité de son secteur qui s’oriente de plus en plus en faveur des territoires locaux, ce n’est pas pour rien que ce Savoyard avait choisi dès 2015 l’INSA Strasbourg et la spécialité Génie climatique et énergétique.

Très sensible à la protection de l’environnement, il allie aujourd’hui ses convictions à la rigueur en vigueur chez Enertech. Une coopérative dont il est devenu associé et où il souhaite s’engager dans la durée aux côtés de collègues qu’il qualifie d’excellents. Que demander de plus ?

Article publié en mars 2023

Le blog de la spécialité Génie climatique et énergétique de l'INSA Strasbourg.
Vous pouvez retrouver l'actualité de cette spécialité sur le site web de l'INSA Strasbourg. Des portraits d'étudiantes, étudiants et de diplômées y sont régulièrement publiés. Dont celui de Damien Jannot !
Zoom sur les spécialités proposées par le Groupe INSA
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.