Nous sommes 16 764 étudiants, 1 275 doctorants, 1 599 enseignants et chercheurs, 2 000 collaborateurs, 93 000 alumni… Au-delà de ces chiffres clés, cette communauté, façonnée par un modèle, fédère autour des valeurs d'inclusion, d'ouverture, d'exigence et d'excellence. Elle fait aujourd'hui résonance avec les enjeux de transformations du monde. Nous sommes les sept INSA du territoire français et l’INSA international Euro-Méditerranée, et avec les six écoles partenaires qui nous ont rejoints, nous formons le premier réseau des grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises.

Nous ne voyons que des avantages à être davantage. Davantage en nombre, c’est davantage en force pour faire face aux défis d'avenir. Nous sommes une communauté façonnée par un modèle qui fédère autour de valeurs d'inclusion, d'ouverture, d'exigence et d'excellence. Plus ouverts, plus réactifs, plus actifs, nous sommes forts d’une vision à la fois globale et locale. Ensemble, nous irons plus loin..  

Valoriser nos diversités accroît notre complémentarité et fait valoir notre pluridisciplinarité.

Créer un maillage territorial construit notre représentativité. Développer des outils en commun décuple nos capacités : notre outil de formation commun OpenINSA, laboratoire digital d’ingénierie pédagogique ; l’Institut Gaston Berger, garant de la promotion des valeurs et du développement du modèle fondateur INSA ; la Fondation INSA, porteuse de projets de mécénats qui ouvrent le champ des possibles.

Notre conviction : l’intelligence a plus de sens si elle est relationnelle et aussi émotionnelle, et si son ambition est collective. Savoir ne suffit pas, il faut aussi croire afin d’agir et de contribuer aux changements.

Nous demander si c’est humainement souhaitable est plus important que de nous demander si c’est techniquement possible. Parce que l’enjeu d’écoles comme les nôtres est de transmettre l’impératif de développer des solutions durables et justes pour la société, nous décidons de porter, ensemble, un regard éclairé sur le monde et de choisir notre futur.

Penser les futurs et agir avec conscience. Sciences + sens + influence.
C’est ainsi que nous interprétons aujourd’hui les notions d’humanisme et de prospective, fondatrices de notre modèle INSA dont nous sommes les garants et les ambassadeurs.

C’est aussi la promesse que nous formulons à nos publics d’aujourd’hui et au monde de demain.

Groupe INSA
Conscience collective