Des poings et des convictions
Sportive de haut niveau, la jeune fille a en réalité bénéficié d’une scolarité aménagée lui permettant de concilier ses études d’ingénieur et sa pratique intensive de la boxe française, avec de superbes résultats : dix fois championne de France, trois fois championne d’Europe et deux fois championne du monde en combat et en assaut. Un investissement sportif intensif, au rythme de deux entraînements quotidiens. Un atout pour sa jeune vie professionnelle.
« J’avais choisi une option mécanique complétée par un semestre d’études en Argentine dans le domaine énergétique, un secteur en pleine croissance. À mon retour en France, j’ai effectué un stage dans un bureau d’études dans le domaine du BTP et j’ai été embauchée immédiatement par une société de conseil en énergétique. J’ai su que mon profil sportif avait joué en ma faveur. Je n’ai pas eu besoin de chercher », raconte la jeune fille. Direction Grenoble où elle s’installe avec son compagnon, rencontré sur le ring à Toulouse, comme elle boxeur et, comme elle, amateur de parapente. La vie quotidienne aux pieds des Alpes est agréable. Lui, ancien menuisier, se reconvertit et devient éducateur. De son côté, elle conseille les entreprises qui veulent diminuer leur empreinte environnementale.
Besoin d'aventure
Très vite, le manque d’adrénaline se fait sentir. « Ma société a connu une forte expansion. Nous étions une petite équipe. Nous sommes devenus une entreprise classique avec une cinquantaine de salariés. L’ambiance a changé », regrette Erika. Le jeune couple s’est construit au travers de ses voyages, trois mois en Malaisie pour un stage d’Erika, puis sept mois en Argentine. Après deux ans d’activités professionnelles, les deux sportifs rassemblent leurs jeunes économies et décident, durant l’été 2011, de partir ensemble pour la Chine. Un projet mûrement élaboré : vingt-deux mois devant eux pour un tour du monde… à vélo !
« Nous avons choisi les itinéraires pour éviter les zones à trop grands risques et les saisons froides : en vélo d’Annecy à Lisbonne, puis de Caracas à Mexico avant le gros morceau, de Hong-Kong à Annecy via la Chine centrale, l’Iran et la Turquie… Nous avons pris des contacts via la Fédération Française de Boxe pour organiser des initiations dans les villages traversés. Le sport est un langage universel », affirme Erika.
De retour du tour du monde
Nous avons donc bien fait notre tour du monde. 24 mois de bonheur. Une expérience qui a dépassé mes attentes au niveau humain, des paysages rencontrés, de la richesse de ce monde. À peine rentrée, l'objectif était de retrouver du travail au plus vite, entre Genève et Nice... près des Alpes. J'ai trouvé un poste en Haute-Savoie en tant que chef de projet dans une entreprise qui fabrique des pièces de turbo pour l'automobile... un comble après avoir passé 2 ans sur un vélo ! Un travail bien différent du précédent qui m'a appris beaucoup de choses techniquement. Je suis toujours à ce poste, dans l'espoir un jour de pouvoir appliquer mes connaissances à un autre domaine, comme celui du matériel de montagne.
Je fais quelques entraînements de boxe au club de Cluses. Mais uniquement en loisir. J'ai su profiter au maximum en temps et en heure, je consacre maintenant mon temps libre au parapente, VTT, escalade et ski de randonnée.