OBJECTIF

  • Dispenser une formation en informatique permettant de répondre aux besoins des entreprises tels que les ESN du secteur dans les domaines « classiques » de l’informatique, tels que le développement WEB ou le développement mobile.
  • Former des ingénieurs avec de solides compétences dans les domaines du développement, de l’administration et de l’architecture des systèmes d’informations, que ce soit au niveau serveur, mobile ou embarqué.

FORMATION

La formation est à la fois tournée vers une formation Informatique reposant sur un socle scientifique solide et sur un apprentissage technique, mais elle comporte également une part importante d’enseignement d’humanités, de gestion de projets et de langues. En formation Initiale sous Statut d’Apprenti, la formation se déroule en alternance avec une présence Ecole / Entreprise.

La formation s’appuie au maximum sur une approche pratique ou par projet afin de se rapprocher des besoins des entreprises.

3e année

Cette année vise à donner les bases dans les différents domaines de l’informatique pour que les apprentis puissent s’intégrer rapidement dans le milieu professionnel et également à enseigner un socle technique et scientifique solide.

Cette année comprend également des enseignements divers autour de l’organisation des entreprises, de la communication, de la carrière de l’ingénieur ou encore des langues.

L’opportunité est donnée en entreprise d’appréhender les outils, technologies et bonnes pratiques couramment mises en œuvre.

4e année

Cette année permet de compléter les bases posées l’année précédente dans des domaines variés et importants de l’informatique actuelle (Intelligence Artificielle (IA), réseaux, données et systèmes distribués ou sécurité). Un stage à l’étranger complète les enseignements de langues et diversifie la culture des élèves.

Cette année comprend également des enseignements divers autour des langues, de la communication, de l’économie, du droit des affaires ou de l’entrepreneuriat.

L’opportunité est donnée en entreprise de monter en compétence et en autonomie, de devenir un collaborateur efficace.

5e année

La dernière année est consacrée aux enseignements avancés permettant aux futurs cadres de disposer des connaissances nécessaires pour concevoir des applications modernes et adaptées aux besoins actuels, notamment sur le développement d’applications mobiles, la conception d’applications interactives distribuées et le renforcement du savoir en IA.

Sont également réalisés deux projets. Un projet en groupe durant lequel les élèves mettent en œuvre leurs connaissances acquises à l’école et en entreprise sur un problème complexe et transversal à toutes les notions abordées durant la formation. Un projet individuel leur permet de proposer une solution innovante pour aller plus loin que les technologies actuelles, libre des contraintes industrielles liées à l’apprentissage, leur permettant par exemple de découvrir un nouveau domaine ou de préparer le futur de leur intégration en entreprise.

L’opportunité est donnée en entreprise de collaborer sur des sujets transverses, piloter des études, proposer des solutions innovantes.

STAGES INDUSTRIELS

Contrat d’apprentissage

Le rythme d’alternance moyen d’une semaine école / une semaine entreprise permet aux apprentis d’intégrer des entreprises de tous types et sur une vaste zone géographique.

INTERNATIONAL

En 4e année, stage obligatoire de 12 semaines à l’étranger à partir de mai.

RECHERCHE

Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.

DÉBOUCHÉS

Cette formation vise un large champ de débouchés de l’informatique « traditionnelle » :

  • Architecte logiciel
  • Intégrateur d’applications
  • Ingénieur étude et développement informatique
  • Ingénieur administrateur de système
  • Administrateur de base de données

Elle vise également des débouchés liés plus spécifiquement aux systèmes d’information :

  • Consultant en systèmes d’information et décisionnel
  • Architecte des systèmes d’information
  • Ingénieur de la connaissance
  • Ingénieur développement mobile et cross-plateformes
  • Concepteur d’applications distribuées et Web