Wilfried Poirier

Après avoir réalisé plusieurs projets d'équipements à buts médicaux, Wilfried Poirier a rapidement souhaité utiliser ses compétences au service du secteur de la fabrication additive, dans l’idée de les appliquer à l'ingénierie médicale. "La possibilité d'aider au quotidien des patients m’a poussé à évoluer dans le secteur de la biomécanique, raconte-t-il. L'impression 3D est pour moi un outil parfait pour accomplir des projets personnalisés et durables pour les patients."

Issu de la promotion 2018 de l’INSA Rouen Normandie, spécialité Mécanique, il œuvre depuis bientôt trois ans au cœur de Robocath en tant qu’ingénieur recherche et développement. Basée à Rouen, cette société, qui travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé, développe et commercialise des solutions robotiques pour le traitement des maladies vasculaires telles que l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral.

Synergie d’équipe


"Nous développons un robot de chirurgie cardio-vasculaire, détaille Wilfried. Un.e cardiologue va en fait manipuler des instruments à distance par un robot de chirurgie cardio vasculaire. L'idée, c'est de libérer une artère qui est bouchée, d'augmenter les capacités du cardiologue et aussi de le protéger des rayons X."

Plongé au sein d’une équipe pluridisciplinaire, Wilfried est totalement épanoui dans cette entreprise où la communication et la synergie d’équipe sont primordiaux. "On fait pas mal de conception assistée par ordinateur, précise-t-il. Il y a aussi un travail de documentation. Le secteur du médical est un secteur où il faut aussi beaucoup documenter ce que l’on fait. C'est important. On est amené à travailler sur différents aspects, mécaniques mais pas que. On travaille beaucoup en interface avec les autres personnes des autres pôles, il faut toujours communiquer."

Du concept à l’industrialisation


Au-delà de ses compétences techniques, Wilfried se démarque par sa créativité et sa prise d’initiatives. Jamais à court d’idées, il apprécie particulièrement être associé à chaque étape d’un projet en cours. "Au sein du pôle de mécanique, on travaille vraiment sur un projet en entier, dans le sens où, dès le début, on va travailler sur des phases de concept et de faisabilité technique, énumère l'ingénieur. Ensuite, on va passer à l'étape de conception, puis à l'étape d'industrialisation. On va vraiment suivre le projet sur toute sa longueur. On travaille également en collaboration avec les sous-traitants, les fabricants, et tous les autres pôles de l’entreprise." 

Le jeune homme souhaite développer encore davantage ses compétences en mécanique, mais il ne serait pas contre prendre en charge des missions managériales, histoire "de prendre un peu plus de hauteur sur les projets". Depuis peu, il encadre... une étudiante de l’INSA Rouen Normandie en stage chez Robocath !

Portrait publié en octobre 2022

Portraits d'alumni, par l'INSA Rouen Normandie
Le portrait que vous venez de lire est extrait d'une série vidéo réalisée par l'INSA Rouen Normandie. Vous pouvez retrouver les témoignages - dont celui de Wilfried Poirier - sur la chaîne YouTube de l'école
Zoom sur les spécialités proposées par le Groupe INSA
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.