En ouvrant un premier cycle de formation ingénieur à Fort-de-France, le Groupe INSA renforce ses liens avec les Départements et Régions d’Outre-mer. Cette formation de deux ans accueillera ses premiers effectifs en septembre 2023. Elle doit permettre aux lycéennes et lycéens de la zone Caraïbe qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en école d’ingénieurs de bénéficier d’une formation accessible sur leur territoire.

Ce programme innovant, qui s'inscrit dans la politique d'ouverture sociale et territoriale du Groupe INSA, sera abrité dans les locaux du lycée Schoelcher à Fort-de-France. Il bénéficie du soutien du rectorat de Martinique et de la Collectivité territoriale de Martinique. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assure également un accompagnement financier.

En favorisant l’implantation au Lycée Schœlcher de cette formation INSA, la CTM offre de nouvelles opportunités de réussite aux bacheliers martiniquais, singulièrement à ceux qui souhaitent poursuivre sur place un premier cycle de formation ingénieur, en évitant le choc, parfois brutal, du déracinement, se réjouit Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique. Ce cycle, qui propose des spécialités adaptées aux besoins du territoire, renforcera les chances de retour de nos jeunes ingénieurs afin qu’ils participent pleinement au développement et à l’épanouissement de la Martinique."

Accroître l’offre de formation locale en proposant une formation d’excellence


Les candidates et candidats, recrutés via la plateforme Parcoursup, suivront pendant deux années une formation généraliste équivalente à celle proposée dans les INSA en métropole. Y seront proposés les fondamentaux pour une formation conduisant progressivement au profil de l'ingénieur INSA, celui qui pense et agit pour la société. À compter de la troisième année, les élèves poursuivront leur cursus ingénieur au sein d’un INSA (7 établissements) ou d’une école INSA partenaire (3 établissements) et seront diplômés de l’établissement accueillant.

Les élèves du premier cycle auront le choix, pour leur second cycle du cursus ingénieur parmi 35 spécialités. Ces spécialités ont été ciblées car elles répondent aux problématiques économiques locales et aux besoins d’ingénieurs dans les secteurs de la construction, de l’informatique et de l’environnement. Elles visent à faciliter le retour des ingénieurs diplômés sur le territoire.

L’arrivée du Groupe INSA sur notre territoire avec l’ouverture du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe est une véritable opportunité de développer l’ambition de nos jeunes et de rendre leurs projets plus accessibles", détaille Nathalie Mons, rectrice de l’académie de Martinique.

 
Le dispositif DROM du Groupe INSA

Pour compenser l’éloignement géographique et familial, et améliorer la réussite des études en première année, les INSA ont renforcé le dispositif d’accompagnement vis-à-vis des élèves issus des Départements et Régions d’Outre-Mer. Ouvert aux lycéens de Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte ou de la Réunion, ce dispositif leur permet d’être suivis par un mentor ingénieur et un enseignant référent. Ils bénéficient d’un soutien scolaire éventuel et d’un accès facilité au logement sur les campus. Chaque année, le Groupe INSA accompagne ainsi environ 50 élèves ingénieurs. À noter que les élèves admis en premier cycle ingénieur à Fort-de-France ne pourront pas bénéficier de ce dispositif.

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