Il l’avait imaginé sur les bancs de l’école, mais il aura fallu attendre quelques années avant que l’idée ne se concrétise. Philippe Rouvier a créé un tee-shirt anti-noyade pour enfants, au succès retentissant. En 2023, son innovation a décroché la médaille d’or du concours Lépine. Le principe de Floatee ? Il se porte hors de l’eau comme un tee-shirt classique et se transforme automatiquement en gilet de sauvetage en cas de chute dans l’eau.
Aéronautique ou entrepreneuriat ?
Avant de se tourner vers l’entrepreneuriat, Philippe imaginait plutôt mener une carrière dans l’aéronautique. Lorsqu’il rejoint l’INSA Toulouse en 2010, c’est en tous cas ce qu’il a en tête. Mais très vite, ses idées changent et il découvre l’entrepreneuriat. En troisième année, il participe à un concours de création de start-up puis en quatrième année, il suit le module création d’entreprise durant lequel naît l’idée de Floatee. Pourtant, il met le projet en stand-bye. "Je faisais beaucoup de choses, on m’a dit qu’il fallait que je me concentre sur mes études", s’amuse-t-il. Il est alors membre du conseil d’administration de l’INSA Toulouse et du conseil des études.
Une expérience qui lui a apportée des compétences pour son métier actuel. "Quand on assiste à des réunions où sont prises des décisions et que l’on est confronté à des interlocuteurs qui ont une vision très différente de la vôtre, on développe la capacité à défendre ses idées, ce qui s’avère ensuite très utile dans le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat". Philippe met donc en pause ses envies d’entreprendre. Une fois diplômé, en 2016, il démarre sa carrière dans l’aéronautique, comme il l’avait imaginé, d’abord dans le conseil en stratégie, puis chez Airbus, dans le pilotage de fusions-acquisitions.
"Aucune solution de ce type dans le monde"
Le virage vers l’entrepreneuriat se fait quelques années plus tard. "J’ai eu un déclic en 2021 quand j’ai assisté à une noyade, en bord de mer. J’ai alors rappelé un ami avec qui nous avions travaillé sur cette idée à l’INSA et en vérifiant ce qui existait sur le marché pour protéger un enfant du risque de noyade même lorsqu’il est hors de l’eau, nous n’avons trouvé dans le monde aucune solution de ce type."
Il se lance donc dès lors dans l’aventure et fonde Olift SAS en 2021, connue sous le nom commercial Floatee, avec l’un de ses coéquipiers INSA et avec plusieurs soutiens financiers. Et comme le temps de l’innovation est long, la première version "mature" voit le jour en mai 2022 après plus de 50 versions de prototypes. Celle-ci doit à nouveau passer six mois des tests en laboratoire pour obtenir la certification et être commercialisable en novembre 2022.
Six mois après le démarrage de la production, Floatee a déjà livré plus de 4 000 produits et enregistré 5 000 commandes, commandes qui ne cessent d’augmenter. Philippe Rouvier, son associé et son équipe – ils sont actuellement 8 dans la société – ne comptent pas en rester là. Outre s’étendre sur le marché international, ces derniers souhaitent également développer de nouveaux produits contre la noyade et ne s’interdisent pas "de s’ouvrir à d’autres problèmes de santé publique".
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.