Avec 77% de publications scientifiques ouvertes en 2023 contre 43% en 2018, le Groupe INSA et sa communauté recherche continuent d’investir le champ de la Science ouverte. Réalisé par les chargés de mission « science ouverte » des sept INSA sous l’impulsion de la commission Recherche, le groupe vient de publier son propre baromètre, déclinaison locale du baromètre national porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour l’heure, le baromètre du Groupe INSA est accessible via la collection HAL du Groupe INSA.

Ce travail d’analyse, débuté en interne depuis 2022 mais publié pour la première fois en 2024, permet au Groupe de disposer d’un outil de pilotage sur la politique de Science ouverte, sur le volet de la production scientifique, de son ouverture et de son analyse. Il s’agit également de se positionner par rapport aux résultats nationaux. Le taux d’accès des publications scientifiques françaises publiées par les chercheuses et chercheurs INSA est, par exemple, plus élevé que la moyenne nationale (77% contre 65% en 2023).

"Le Groupe INSA a déployé une stratégie de recherche autour de 5 enjeux sociétaux, promouvant une recherche d’excellence et responsable, détaille Marie-Christine Baïetto, vice-présidente déléguée à la Recherche du Groupe INSA et directrice de la recherche de l’INSA Lyon. Promouvoir la science ouverte et inciter notre communauté à y adhérer sont des actions en complète adéquation avec notre ADN d’écoles humanistes. Ce baromètre nous permet de suivre la trajectoire du Groupe en quantifiant les étapes que nous franchissons."

À ce jour, près de 50 établissements et institutions ont sollicité une déclinaison locale du baromètre. C’est le cas pour les INSA, qui ont réalisé ce baromètre local, à leur échelle (Lyon, Rouen Normandie, Toulouse) ou dans le cadre de leur politique de site (Hauts-de-France, Rennes, Strasbourg).

“Une évolution dans les pratiques des chercheurs”


Les graphiques sont générés à partir d'une liste d’identifiants, dits DOI (Digital Object Identifier) et permettent d'analyser le taux d’accès ouvert des publications en fonction des disciplines, des éditeurs, des types de publication et des voies d’ouverture choisies par la communauté.

L’augmentation du taux d’accès ouvert des publications du groupe INSA est un indicateur de l’impact des moyens mis en place par les politiques publiques, les financeurs de projets mais aussi par l’établissement en faveur de la Science ouverte. C’est la preuve d’une évolution dans les pratiques des chercheurs, qui participent au mouvement de la science ouverte soit en publiant directement en accès ouvert soit en rendant leurs travaux disponibles sur une archive ouverte.

Les données utilisées sont librement accessibles, ainsi que les scripts de traitement des données.

Pour consulter le baromètre

La recherche du Groupe INSA,  une recherche tournée vers les enjeux de société

Avec 57 laboratoires de recherche, plus de 1 100 enseignants-chercheurs et chercheurs et plus de 40% de son budget consacré à la recherche, le Groupe INSA dispose de l’un des dispositifs scientifiques les plus dynamiques de France. La recherche menée par les INSA est une recherche responsable et engagée, en phase avec les grands défis environnementaux, écologiques et sociétaux. Elle s’inscrit résolument dans l’élan national de promotion de la science ouverte, avec et pour la société. Ce baromètre en est la preuve.

En savoir +