Originaire du Mans, Gwenaëlle Lucas a toujours été une scientifique dans l’âme. Désireuse d’effectuer ses études dans une ville à taille humaine à proximité de sa région natale, elle s’oriente vers l’INSA Centre Val de Loire, qu’elle rejoint en septembre 2018. Le compromis idéal pour entamer sa formation d'ingénieur tout en poursuivant ses activités sportives.
« Le cursus proposé m’a tout de suite tentée car l’environnement était agréable pour commencer des études supérieures. Côté cours, nous avons rapidement abordé des matières spécifiques en lien avec notre filière, comme le dessin industriel et la mécanique appliquée. J’ai pu continuer à pratiquer l’escrime et l’équitation, ainsi que ma deuxième langue vivante, l’allemand, tout en rentrant régulièrement chez moi au Mans. »
Des stages variés et formateurs
Épanouie dans sa vie étudiante, Gwenaëlle profite de sa formation pour multiplier les expériences et affiner ses choix professionnels. En fin de première année, alors que le domaine de l’industrie automobile l’attire, elle décroche un emploi estival en tant qu’assistante commerciale intérimaire chez Alpine à Boulogne-Billancourt, dans l’ouest parisien. « Cela m’a permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement interne d’une entreprise, sur l’aspect commercial mais aussi sur le rapport avec la clientèle. »
Deux ans plus tard, au printemps 2022, c’est chez Pera-Pellenc, une entreprise spécialisée dans la conception de matériel et de processus vinicole à Florensac (Hérault), que Gwenaëlle effectue un stage de quatre mois. « J’avais pris l’option achat industriel en 4e année, ce stage était pertinent, analyse-t-elle. J’ai notamment dû remettre à jour le système qui répertorie les fournisseurs. »
L’ouverture vers le Québec
À son retour d’Occitanie, Gwenaëlle fait le choix de s’envoler dès la rentrée pour le Québec. Tentée par l’obtention d’un double diplôme à l’étranger, elle opte pour un master en gestion de projet à l'Université du Québec à Chicoutimi, située au cœur de la ville de Saguenay. Un choix payant.
« J’ai toujours été quelqu’un d’un peu réservé au premier abord. Cette expérience d’un an m’a beaucoup apporté. Je n’ai pas fait de technique, mais le fait de me spécialiser en gestion de projet, un domaine à part au Québec, m’a ouvert l’esprit. Là-bas, ils sont beaucoup plus axés sur la gestion agile, la co-construction. C’est beaucoup moins hiérarchisé. J’ai pu participer à l’ouverture d’un laboratoire d’études. »
Ingénierie des Jeux de Paris
Alors en quête d’un stage de fin d’études, notre sportive postule au sein du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 basé à Saint-Denis, en région parisienne. Avec son background technique et son expérience en gestion de projet, son profil séduit d’emblée son futur manager.
Immergée pendant six mois au sein du service ingénierie en tant que coordinatrice stagiaire d’études techniques, elle monte en compétences, au point de poursuivre l’aventure en décrochant son premier CDD. Depuis février 2024, Gwenaëlle est ingénieure chargée de mission coordination.
« J’ai la chance de pouvoir travailler avec de nombreux de corps de métier. J’aide nos chefs de projet et experts à interagir en leur mettant à disposition des outils. Je les aide à communiquer avec différentes parties prenantes en interne comme en externe. »
Engagée sur le site de la Concorde qui rassemblera toutes les disciplines olympiques dites de sport urbain (breakdance, skateboard, BMX freestyle, basket 3X3) ainsi que la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, elle vit un rêve éveillé. « Le site est grandiose. Le fait de me rendre sur le chantier en phase de construction, c’est tout nouveau pour moi et ça me plaît. »
Portrait publié en juillet 2024
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.