OBJECTIF

Les ingénieurs ERE doivent être capables de concevoir, exploiter et maintenir des systèmes complexes (humains, techniques et d’organisation), efficaces et efficients, fiables, sûrs et respectueux de l’environnement dans l’une des trois options :

  • Ingénierie de la Qualité (IQ),

  • Maîtrise de l’Efficacité Énergétique (MEE),

  • Ingénierie et Gouvernance des Risques (IGR).

FORMATION

Structurée en 6 semestres, la formation s’articule autour d’un tronc commun (TC) et de spécialités :

  • Sciences de base : sciences fondamentales enseignées dans le tronc commun et les enseignements d’option de la formation.
  • Sciences et techniques spécifiques de la spécialité : développement de l’adaptabilité et de la capacité requises pour approfondir seul un domaine scientifique. Elles constituent le socle des connaissances techniques de l’option retenue.
  • Savoir-faire comportemental / Développement personnel : ouverture vers les dimensions humaines et sociales, les aptitudes relationnelles, la réflexion et le sens critique ainsi que les moyens de communiquer efficacement dont la maîtrise de l’anglais professionnel.
  • Gestion de projet : compléter la perception acquise lors des périodes en entreprise en participant à différents projets liés aux cours et de l’option choisie : outil numérique de conception de bâtiment, simulation thermique dynamique, gestion énergétique des bâtiments…
  • Sciences économiques, sociales et juridiques : enseignements juridiques, des normes, des certifications et des labels permettant de développer son expertise professionnelle, de communiquer avec les services de l’entreprise.
  • Esprit d’innovation, création d’activité en entreprenariat : notions d’entreprenariat abordées lors d’un module en 3e année. La proximité de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cher dans la formation permet un accès facilité aux apprentis pour mettre en œuvre différentes initiatives dans ces domaines.
  • Développement durable, environnement, maîtrise des risques : thèmes de la formation en apprentissage.

1re année

Enseignement centré sur les fondements scientifiques et techniques, la connaissance des normes et labels.

2e année

Consolidation des savoirs scientifiques et techniques par des enseignements d’approfondissement dans les différents domaines métiers :

  • projets de tronc commun liés aux enseignements statistiques, logiciels de simulation, optimisation linéaire, programmation informatique, développement durable…
  • projets d’options : sûreté de fonctionnement, qualité en conception des produits et métrologie (IQ), analyse du cycle de vie (MEE)…

3e année

Elle spécialise l’apprenti dans les connaissances techniques. Elle permet également de finaliser les projets initiés en début de formation, de valider les compétences et de soutenir le mémoire final.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Validation devant un jury de professionnels, par 6 périodes en entreprise, des 10 compétences définies dans le référentiel de l’option. Le parcours en entreprise d’accueil s’appuie sur une démarche en 6 étapes : définition des travaux pour l’évaluation des compétences et à la réalisation du mémoire final, réalisation des travaux, acquisition des compétences, définition du thème du mémoire final, validation des compétences, réalisation du mémoire et soutenance.

FORMATIONS À L’INTERNATIONAL

  • un niveau B2 d’anglais validé par le TOEIC ou équivalent,
  • un séjour obligatoire de deux mois à l’étranger.

DÉBOUCHÉS

Secteurs et fonctions :

  • Ingénierie de la Qualité (ingénieur qualité, audit et conseil, responsable des processus de changement et d’amélioration continue dans l’entreprise, responsable qualité et développement durable),
  • Ingénierie et Gouvernance des Risques (ingénieur santé-sécurité, coordinateur sécurité, responsable qualité-sécurité-environnement, chargé de sécurité et prévention des risques professionnels),
  • Maîtrise de l’Efficacité Énergétique (ingénieur d’étude et de développement, ingénieur bâtiment, ingénieur expert, ingénieur thermicien et énergéticien, ingénieur projets énergétiques et énergies renouvelables, chargé d’affaires en énergie, conseiller info-énergie, auditeur en efficacité énergétique, conseil et assistance aux maîtres d’ouvrages).