Ce sont des bonnes nouvelles sonnantes et trébuchantes. Certaines sont couleur or, d’autres argent. Toutes font la fierté de la communauté INSA. Il y a quelques semaines, lors des Jeux Olympiques, Matthieu Androdias, jeune diplômé de l’INSA Toulouse est monté sur la première marche du podium olympique en aviron. Le 25 août, c’était au tour d’Ugo Didier, étudiant toulousain et espoir montant de la para-natation française, de décrocher l’argent en 400 mètres nage libre aux Jeux Paralympiques. Si les médailles viennent récompenser des années de travail acharné, la seule participation aux Jeux marque pour tous les athlètes une étape importante dans leur carrière.

Pour cette édition 2020, repoussée d’une année pour cause de crise sanitaire, plusieurs sportifs INSA ont fait le déplacement à Tokyo, pour défendre les couleurs de leur pays. À Rennes, Jean-Pierre Bourhis (double-diplôme Msc Innovation & Entrepreneurship avec Rennes School of Business) concourrait en canoë sous la bannière du Sénégal quand, à Strasbourg, Baptiste Mischler, étudiant en filière topographie représentait la France au 1500 mètres. "Depuis que j'ai vu Mehdi Baala en 2003 faire une deuxième place aux championnats du monde de Paris, je veux faire du 1 500 mètres et de l'athlétisme de haut niveau, expliquait Baptiste Mischler à France Bleu en juillet 2021. Et à 23 ans, je me qualifie pour les JO et je réalise le plus grand rêve de ma vie, c'est incroyable ".


Ugo Didier a décroché l'argent en natation, le 25 août 2021, aux Jeux Paralympiques. © CNOSF

La force de l’accompagnement des étudiants-sportifs


La présence d’étudiants et de diplômés INSA aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques n’est pas une surprise. Depuis trente ans pour certaines d’entre elles, les écoles d’ingénieurs du Groupe proposent aux sportifs de haut niveau (SHN) un accompagnement spécifique. Chaque année, dans les INSA, près de 400 élèves bénéficient de ce dispositif. L’objectif : adapter le cursus ingénieur à leurs contraintes d’entraînement pour leur permettre de conjuguer sport et études.

" Nous permettons à ces étudiantes et étudiants de continuer leur carrière sportive tout en préparant, en parallèle, leur reconversion professionnelle. Ils n'ont pas à faire un choix exclusif entre sport et études, et c'est toute la force de notre modèle, détaille Gérard Vaillant, directeur de la filière Excellence sportive à l'INSA Rennes." "Durant mon cursus, j'ai pu bénéficier de tous ces aménagements, abonde Fabien Filaire, étudiant en 5e année à l’INSA Lyon et qui arbitre l’escrime aux Jeux Paralympiques. C'est grâce à cela que j'ai pu faire toutes les compétitions qui m'ont permis d'être retenu pour les Jeux à ce poste ".

Près de 400 SHN chaque année


Les étudiantes et étudiants recrutés sont, pour la plupart, inscrits sur les listes ministérielles "sportifs de haut niveau" et sont engagés dans des dispositifs d'accession vers le haut niveau. Leur objectif premier : participer à des championnats internationaux ou l'intégration dans des équipes qui évoluent au plus haut niveau français.

"Si tous n'iront pas sur des compétitions majeures que sont les Jeux, Championnats du Monde ou d'Europe, nous mettons en place des accompagnements afin de les aider à évoluer au plan national, détaille Éric Dumont, directeur de la section Sport de haut niveau à l'INSA Lyon. Certains ont déjà des parcours reconnus, pour autant nous étudions les dossiers à fort potentiel en relation avec les fédérations sportives ". 

À travers leurs performances, à Tokyo ou ailleurs, aux niveaux international, national ou régional, les "SHN" mettent en lumière toute l'importance que les INSA accordent aux activités sportives et, plus généralement, associatives tout au long de la formation.

Étudiants et diplômés INSA aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2020
 

 
Matthieu Androdias INSA Toulouse Diplômé Aviron Jeux Olympiques (OR)
Jean-Pierre Bourhis (Sénégal) INSA Rennes Etudiant (Msc Innovation & Entrepreneurship) Canoë (slalom) Jeux Olympiques
Ugo Didier INSA Toulouse Etudiant (Sciences et Techniques pour l’ingénieur) Natation (400 m libre) Jeux Paralympiques (ARGENT)
Fabien Filaire INSA Lyon Diplômé Escrime (arbitre) Jeux Paralympiques
Baptiste Mischler INSA Strasbourg Etudiant (topographie) Athlétisme (1500 m) Jeux Olympiques
Kévin Peponnet INSA Rennes Diplômé Voile  Jeux Olympiques
Lucas Rual INSA Rennes Étudiant (Électronique et communication) Voile Jeux Olympiques
Antoine Viquerat INSA Toulouse Etudiant (génie mécanique) Natation (200 m brasse) Jeux Olympiques