Mouts INSA Stories

On ne part pas à l’aventure en pleine nature, sans vêtement et sans argent, par hasard. Encore fallait-il oser le faire… Vous connaissez sans doute Guillaume Tisserand-Mouton, alias Mouts dans Nus et Culottés, la célèbre émission diffusée sur France 5 qu’il anime et réalise avec son compère Nans depuis 2012 !

Pour cet enfant de Haute-Marne, la nature a toujours été présente. Dès le lycée, il fonde une association baptisée Nature Propre. “On ramassait des déchets dans la nature au tout début des années 2000, c’était vraiment embryonnaire, se souvient Guillaume. Il y avait un bout de forêt derrière chez nous. Puis on a fait le tour du Mont Blanc.

Quelques années plus tard, le voici plongé au cœur de l’INSA Toulouse où il n’hésite pas à lancer le Club écolo, distillant chaque semaine des conseils pour moins polluer, tout en lançant de grandes opérations de nettoyage avec la communauté étudiante. Mais très vite, notre aventurier en herbe va se sentir un rien à l’étroit.

L’INSA était clairement une école en avance sur bon nombre de sujets, mais c’était le milieu des années 2000 et la question écologique n’était pas encore essentielle. Dès que je pouvais, je me rendais dans des salons professionnels qui abordaient des techniques en lien avec les questions environnementales. J’allais rencontrer des gens qui sont dans la construction en paille, les panneaux photovoltaïques ou encore l’architecture bioclimatique.

Césure d’ouverture


Cette réflexion le pousse à prendre une année de césure en 2008-2009. Soutenu par l’ONG Reporters d’Espoir et le généticien Albert Jacquard, il parcourt le continent américain en auto-stop à la recherche de solutions pour un développement plus durable. Là-bas, cet adepte du couchsurfing [hébergement gratuit organisé par un réseau social] dit avoir “rencontré le cœur des gens, généreux, qui savaient se rendre disponibles, dans le partage, ça m’a bluffé”. Des leçons de vie qui lui font dire à l’arrivée : “nous devons faire l’inventaire de nos véritables besoins”.

À son retour, il n’hésite pas à remettre les voiles, cette fois-ci en direction de la Suède pour suivre six mois de cours en urbanisme durable à KTH, l’Institut royal de technologie de Stockholm. Suivront six mois de stage au côté du réalisateur Frédéric Cebron en Amérique Latine, pour un premier pas dans la réalisation de documentaire.

Diplômé de l’INSA Toulouse en 2010, il sait au fond de lui qu’il n’embrassera pas une carrière dite classique d’ingénieur. Habité par cette sobriété heureuse et convaincu que l’on peut vivre heureux avec moins, il finira par publier en 2013 Eco America (Editions Géorama), un livre relatant son expérience multiculturelle.

Du génie civil au génie humain


De voyage en rencontre, des idées originales germent sans cesse. À commencer par Nus & Culottés, une série de documentaires qu’il initie avec un certain Nans Thomassey, lui aussi diplômé de l’INSA Toulouse. “Avec Nans, on s’est connu lors d’une course de poubelles lors d’une soirée d’intégration en 2005, confie Guillaume. Lui aussi était préoccupé par cette question de comment faire avec moins. On a commencé à parler d’un projet dès 2010.

"Nus et culottés sur France 5"
Nans et Mouts en direction des volcans d'Auvergne, pour l'un des épisodes de Nus et Culottés, saison 2023. ©France5

Après une première diffusion en 2012, Nus et Culottés en est déjà à sa douzième saison qui sera diffusée sur France 5 durant l’été 2024. Le principe ? Munis de leurs deux caméras paluches fixées à un baluchon qu’ils portent à l’épaule, Nans et Mouts, qui partent systématiquement sans argent ni vêtements, filment spontanément leurs voyages et laissent libre cours à la rencontre, à l’inattendu et à l’authentique. Le concept cartonne…

Nous sommes passés du génie civil au génie humain, sourit Guillaume. Bien entendu, en tant qu’hommes blancs, nous sommes des privilégiés. Nous choisissons de partir à l’aventure et vivons cela sous la forme d’un jeu. On apprend à faire confiance à des inconnus.

L’École du Vagabondage


Cette philosophie, les deux compères comptent la transmettre au plus grand nombre. Outre l’édition de livres, à l’instar de La Bible du Grand Voyageur (Lonely Planet), et la coordination éditoriale du magazine La Tribu du Vivant, Nans et Mouts viennent de lancer l’École du vagabondage. L’objectif ? Partager leurs astuces, tout en proposant des défis à petite ou grande échelle.

Des modules spécifiques sont en cours d’élaboration en partenariat avec la Fondation de l’INSA Toulouse. “L’idée générale est de faire tribu, de bâtir des choses ensemble, en créant une culture commune sur comment reprendre en main des aspects de notre vie, conclut Guillaume. La sédentarisation a 10 000 ans. Au départ, il y avait le nomadisme. Cela signifie que l’on a cela au fond de nous. On a besoin de cette itinérance. Pour ce faire, il faut notamment travailler son quotient émotionnel pour faciliter la relation à autrui.

Portrait publié en décembre 2023

Zoom sur les spécialités proposées par le Groupe INSA
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.