Originaire de Lyon, Mélissa Bergin opte pour un BTS Métiers des services à l’environnement à l’issue de son baccalauréat scientifique décroché en 2014. Après plusieurs stages intéressants et un projet de fin d’étude autour du bioplastique, elle ressent le désir d’aller plus loin, titillée par son envie d’embrasser une carrière d’ingénieure concernée par les enjeux climatiques. Après neuf mois de classes préparatoires en Adaptation Techniciens Supérieurs (ATS), elle fait la connaissance d’un programme en alternance en Énergie, risques et environnement dispensé sur le campus de Bourges de l’INSA Centre Val de Loire. Le déclic.
"J’avais besoin d’entrer tout de suite dans le concret et l’alternance me convenait parfaitement, affirme Mélissa. Pendant trois ans, j’ai alterné des périodes à l’école et en entreprise. Un ingénieur est censé construire l’avenir et l’environnement en est un élément majeur."
Responsabilité sociale
Très active en parallèle sur le plan associatif en participant à la création du Gree’NSA, le club développement durable de l’INSA, elle évolue en tant qu’ingénieure apprentie santé, sécurité, radioprotection chez Framatome, une entreprise du secteur nucléaire basée à Chalon-sur-Saône.
"Au début, entrer dans une entreprise de 7000 salariés, ça peut paraître impressionnant, confie-t-elle. Puis j’ai peu à peu trouvé ma place. Ma mission de deux mois en Slovénie m’a particulièrement marquée sur un plan personnel et professionnel. J’ai ensuite changé de service pour accompagner la digitalisation de certaines procédures, une mission qui a constitué la base de mon mémoire."
Malgré trois années enrichissantes, Mélissa se sent finalement à l’étroit et repousse une proposition d’embauche. Après quelques mois de recul, elle décide d’orienter sa carrière vers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en suivant deux formations spécifiques au sein de l’école Fertîles puis de l’Institut de Formation Carbone.
Actrice de la transition écologique
Animée par son désir de devenir une véritable actrice de la transition écologique, elle crée en juin 2021 son statut d’auto-entrepreneuse. En tant que consultante indépendante, elle anime divers ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques, notamment via la Fresque du climat. Avant de s’envoler pour Glasgow pour participer à la COP26. "Je n’ai pas arrêté de faire de superbes rencontres. Je me suis rendu compte que j’étais loin d’être la seule à me poser des questions. Je suis allée chercher ce qui me manquait pour monter en compétences."
Pari gagnant puisqu’elle vient d’être embauchée par le bureau d’études Ekodev à Paris en tant que consultante énergie climat. Immergée dans cet écosystème d'expertes et d'experts mobilisés pour guider les organisations et les territoires dans l’élaboration et le déploiement opérationnel d’une stratégie développement durable ambitieuse, Mélissa se sent comme un poisson dans l’eau agissant pour un impact positif et résilient.
"Ils avaient besoin d’un profil motivé et bien formé sur le bilan carbone. J’évolue dans une entreprise en pleine expansion où chacun peut proposer des choses. C’est super stimulant, d’autant plus que je découvre dans la même temps la vie parisienne", conclut cette hyperactive qui, plus tard, compte bien revenir en Rhône-Alpes. La Lyonnaise n’en oublie pas pour autant son engagement associatif, au sein notamment d’Avenir Climatique, qui réunit une communauté d'étudiant.e.s et de jeunes actives et actifs qui veulent agir "de façon concrète et optimiste pour les enjeux climat-énergie".
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.
• INSA Alumni CVL