Romain Mesnil INSA Stories

Vice-champion du monde à la perche en 2007 et 2009, Romain Mesnil est un ambassadeur de renom pour l’ensemble de la communauté INSA. Originaire d’Albi et ancien pensionnaire du Stade Bordelais, le talentueux perchiste a toujours eu en tête d’anticiper sa reconversion professionnelle. Désireux de concilier sport et études, le choix de l’INSA Toulouse est apparu comme une évidence.

Étant donné que j’ai commencé la perche assez tard, à 15 ans, je n’étais pas calé sur mon avenir, confie Romain Mesnil. Puis j’ai commencé à performer, c’est pourquoi le double parcours sportif de haut niveau me correspondait parfaitement. Même si j’ai bénéficié d’un emploi du temps allégé, je me sentais réellement étudiant. Il y avait un vrai équilibre qui m’a permis de réaliser mes troisième et quatrième années en trois ans.

Pragmatisme


Qualifié pour participer aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, il est, un an plus tard, diplômé en génie informatique. Il décide alors de mettre sa carrière d’ingénieur entre parenthèses pendant quatre ans afin de se consacrer totalement à son sport. Alors qu’il réalise la meilleure performance mondiale de l'année 2003 avec un record à 5,95 mètres, son pragmatisme le pousse à réintégrer le monde du travail entre 2005 et 2007 en tant qu’ingénieur en technologie de l’information au sein de la société de services Logica à Bordeaux.

J’ai pu obtenir un contrat à temps partiel qui m’a redonné un équilibre, affirme celui qui glane au passage une médaille d’argent au Championnat d’Europe 2006. C’est là où je me suis rendu compte que, même si je n’avais pas travaillé pendant quatre ans, le diplôme INSA était d’une grande valeur et que les soft skills étaient aussi importants que les compétences techniques.”

Sportif engagé à la tête du syndicat des athlètes, il participe au projet intitulé "Humains doués de conscience", né à la veille des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. “Quand on est ingénieur, on voit bien sa place dans la société car c’est un métier valorisé. En revanche, en tant que sportif de haut niveau, on peut se demander à quoi on sert. Le boycott de la Chine et la géopolitique me questionnaient.

Nouvelles technologies


Après une dernière participation aux JO de Londres en 2012, Romain finit par mettre un terme à sa carrière. Six mois plus tard, il est embauché comme ingénieur d’affaires chez Orange Applications for Business à Bordeaux, une entreprise de services numériques du Groupe Orange. “L’occasion était idéale de rejoindre une petite agence où il y avait tout à faire. C’était aussi rassurant pour moi d’être sur la partie commerciale et non technique.

Passionné par ses missions, il évolue ensuite comme chef de produit jusqu’au printemps 2021. Avant d’être promu responsable du programme d’innovations technologiques chez Orange Events. Au sein de la direction marketing, il a désormais en charge le développement et l'animation d'un écosystème d'innovations basées sur les nouvelles technologies 5G en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont Orange est partenaire. De l’équipement réseaux des sites (stades, villages, centre média) aux services télécom, Orange fournira une multitude de services.

Pour accélérer le déploiement, nous avons lancé le Challenge Eventech et identifié des start-up pouvant nous accompagner, précise Romain. On peut citer le projet d’audiodescription de ODIHO pour les disciplines silencieuses comme l’équitation et le tennis qui sera intégré à l’application de Paris 2024. Des étudiants de Toulouse ont également mis au point la tablette Touch2See qui permettra aux malvoyants de suivre des matchs de sport collectif. Il y a aussi un projet mené pour libérer les cameramen des câbles ou des réseaux HF qui limitent leurs déplacements.

Décarbonation


Alors qu’il a participé en 2020 à la réalisation d’une websérie de 10 épisodes en coproduction avec France 3 Aquitaine et Occitanie sur les valeurs de l’olympisme, Romain Mesnil croit beaucoup à l’impact du sport vis-à-vis des enjeux du moment.

Faire en sorte que notre programme d’innovation puisse défendre des valeurs d’enjeux sociétaux me tient à cœur. C’est un engagement que je partage avec l’ensemble de la communauté INSA et le projet ClimatSup INSA. Un levier d’économie carbone majeur viendra principalement des déplacements des spectateurs sur les événements.

Totalement épanoui, Romain a bel et bien conscience que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une formidable caisse de résonance mondiale pour mettre le sport au service des objectifs de développement durable.

Portrait publié en mars 2024

Zoom sur les spécialités proposées par le Groupe INSA
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.