De la production d’équipements automobiles à l’aéronautique en passant par la maroquinerie, il n’y a qu’un pas. Diplômée de l’INSA Rouen Normandie en 2003, Tatiana Sueur aime relever les challenges. Lorsqu’elle quitte l’INSA, diplômée, elle décroche son premier poste chez l’équipementier Faurecia. Elle y occupe divers postes au sein de l’équipe projet et pilotage du processus de validation qualité auprès des clients. Trois ans plus tard, elle rejoint le Groupe Renault, sur le site historique de Cléon, en Normandie. “ Au début au service qualité fournisseur, j’ai évolué vers des postes de management en production, qui m’ont menée en Espagne, où j’ai travaillé sur le lead manufacturing”, raconte l’ingénieure. De fil en aiguille, elle est nommée directrice du département moteur électrique du groupe dès sa création en 2017, avec des effectifs passés de 100 à … 700 salariés. Sa mission ? Développer les capacités de production pour répondre à l’explosion de la demande, garantir une qualité sans faille, favoriser la montée en compétence des équipes et accompagner l’innovation produit.
“Dans l’artisanat, la performance vient de l’humain”
Après quinze années dans la mécanique, Tatiana Sueur effectue le grand saut vers le monde de la mode. Nous sommes en février 2021 lorsqu’elle s’envole vers la rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, en qualité de nouvelle directrice de production chez Hermès. “Passer de la mécanique à la maroquinerie et à la sellerie est un vrai défi ! Je suis passée d’un monde très industriel à un monde plus artisanal, avec un niveau de management très fort. Car, dans l’artisanat, la performance vient de l’humain.” Durant ses années chez Hermès, elle accompagne le projet de création de la maroquinerie de Louviers, dans l’Eure. Le site est inauguré en avril 2023. De quoi conclure un chapitre professionnel de belle manière.
Depuis mai 2023, Tatiana Sueur est revenue à l’industrie. Elle est désormais responsable des opérations assemblage et essai pour l’acteur aéronautique Collins Aerospace, sur le site de Vernon. “J’ai souhaité retrouver un environnement plus technique, avec une fonction qui me permet d’allier management et organisation dans un contexte de technologie de précision.” Cette capacité d’adaptation, elle la doit entre autres à son diplôme d’ingénieur. De l’INSA, elle retient le profil "ingénieur généraliste" comme premier atout majeur de son cursus. Et cette ouverture d’esprit insufflée tout au long de son cursus. "Mon métier est technique mais pas seulement. J’ai parlé deux langues, appris les ressources humaines, fait de la communication… On peut être ingénieur chimiste et travailler dans la plasturgie, mais aussi travailler dans la mécanique. Oui je suis chimiste car je pense à la matière mais ces acquis s’adaptent finalement à tous les secteurs industriels.”
“Rendre ce que l’école m’a donné “
En parallèle de son activité professionnelle, Tatiana Sueur s’implique dans la vie de la communauté INSA, en tant que présidente de l’association des diplômés de l’INSA Rouen Normandie et membre du bureau d’INSA Alumni (association des alumni du Groupe INSA). Rien d’étonnant pour cette ancienne membre active du bureau des élèves ! “Dans mon parcours INSA, je me suis rapidement tournée vers l'engagement associatif. Cela a participé à ma formation. J’ai appris plein de choses sur la conduite de réunion, la gestion d’un budget, sur la conduite de projet concret. Cette vie associative a beaucoup de sens pour moi. Cet engagement collectif s’est poursuivi après. Je suis contente de rendre ce que l’école m’a donné.”
Portrait publié en septembre 2023
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.