Année après année, le Groupe INSA s’engage dans des chantiers d’envergure, avec l’ambition de faire évoluer ses modèles de formations, de recherche, d’organisation. L’année 2022 n’a pas dérogé à la règle. Le rapport d’activité qui vient d’être publié l’atteste : le collectif INSA a, une fois de plus, prouvé sa force en initiant, poursuivant ou concluant des projets d’ampleur.

C’est le cas de la démarche prospective, initiée en 2020 à l’échelle du Groupe INSA. Durant dix-huit mois, une réflexion a été menée avec toutes les parties prenantes pour définir les prochains enjeux stratégiques du Groupe. Ce travail ambitieux a permis de nourrir les réflexions communes et de faire éclore des idées et des nécessités d’actions.

ClimatSup INSA doit par exemple énormément à ce travail de prospective. Ce chantier, qui va permettre à toutes les écoles du Groupe d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans leurs formations, a connu une étape importante en 2022 avec la publication du rapport “Former l’ingénieur du XXIe siècle”, porté par le think tank The Shift Project.

Il en va de même de la rénovation du modèle social INSA, qui marque la volonté de notre collectif de renouer avec les ambitions originelles des INSA, à savoir accueillir des élèves issus de tous les milieux sociaux. 2022 a vu la publication du tome 2 du Livre blanc “Diversités et ouverture sociale”, qui liste en ses pages des actions de rupture pour lutter contre les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.

"C’est de notre devoir de questionner ainsi nos organisations et d’éprouver leur efficience, constate Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. Mais les transformations de nos sociétés ne nous laissent en réalité pas le choix. Et nous remplissons ainsi, nous en sommes convaincus, nos missions de service public."

The English version of our annual report is now online! This document is at your disposal, to help you promote the INSA Group within your networks. It summarizes the major projects undertaken by our collective in 2022, projects that are still ongoing today.

Enjoy reading it and sharing it with others !

Parmi les temps forts de l'année 2022

 

  • ClimatSup INSA : le rapport final publié
    Le 10 mars 2022, le think tank The Shift Project et le Groupe INSA ont publié le rapport final du chantier ClimatSup INSA. Après 18 mois de travaux menés dans les écoles du Groupe, ce document a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.
     
  • Diversités et ouverture social : publication du tome 2 du Livre blanc
    Le 23 novembre 2022, le Groupe INSA a publié le tome 2 de son Livre blanc "Diversités et ouverture sociale". Ce document livre une série de préconisations visant à lutter contre l'assignation sociale au sein des INSA.
     
  • ECIU University entame une nouvelle phase de développement
    Le 27 juillet 2022, la Commission européenne a annoncé poursuivre son soutien financier à 16 universités européennes, parmi lesquelles ECIU University, dont est membre le Groupe INSA. L’Alliance se voit dotée d’un budget de 14,4 millions d'euros pendant quatre ans.
     
  • Trois INSA s’équipent de cubes de réalité virtuelle
    Pour développer de nouvelles formations immersives, le Groupe INSA s’équipe d’outils innovants : les INSA Hauts-de-France, Strasbourg et Toulouse disposent chacun d’un cube de réalité virtuelle, développé par la société VirtuelConcept.
     
  • Un concours d’éloquence à l’échelle du Groupe ? Une première !
    À l’automne 2022, les INSA ont accueilli, chacun à leur tour, une étape du concours d’éloquence organisé à l’échelle du Groupe par la Fondation INSA, le média Usbek & Rica et Vinci, mécène de la Fondation. Le “Jeudi de l’éloquence” a permis à 56 candidates et candidats de défendre leurs idées sur le ring des mots, autour d’une thématique : l’inclusion en entreprise.