Répondrez-vous correctement aux questions posées par Ouvrons la science ! ? Les services d'appui à la recherche et le réseau des bibliothèques du Groupe INSA ont réalisé un jeu de plateau pour valoriser la diffusion de la science en libre accès. Ce jeu, à destination des chercheurs et doctorants des INSA, est un support ludique de sensibilisation aux multiples enjeux de la publication et aux bonnes pratiques de la science ouverte.

Sous forme d’une quarantaine de questions, il présente les principaux avantages de la science ouverte, les moyens de publier en Open Access et répond à de nombreux a priori sur l’ouverture des travaux de recherche. Une façon d’engager une conversation avec les participants, les impliquer et leur présenter leurs droits et leurs devoirs en matière d'ouverture des publications et des données.


©Alice Bousquet / INSA Toulouse

Production 100% INSA


S'inspirant des pratiques communautaires, Ouvrons la science ! est une adaptation enrichie et mise à jour d'un précédent jeu (Libérez la science) réalisé par Nicolas Alarcon, responsable des services à la recherche à l'université de la Réunion. Placé sous licence Creative Commons et donc réutilisable librement, Libérez la science émanait lui-même d’autres supports ludiques conçus pour sensibiliser la communauté recherche à la science ouverte.

Les équipes du Groupe INSA, emmenées par leurs référents HAL, ont choisi de développer un jeu de plateau, facile à installer et à prendre en main et jouable en équipe. Des questions ont été ajoutées et/ou mises à jour, pour y intégrer notamment des informations relatives aux données et aux identifiants chercheurs (IDHAL, ORCID...).

Le jeu proposé par le Groupe INSA a été conçu par le service communication de l’INSA Toulouse et les pièces ont été produites par Fabric’INSA, fablab de l’INSA Toulouse. L’impression a été confiée à un imprimeur toulousain.

Pour l’heure, Ouvrons la science ! va être diffusé en deux exemplaires dans chaque INSA. Il sera utilisé dans le cadre des sessions de sensibilisation à la science ouverte.

Une politique ambitieuse en science ouverte


Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus vaste du Groupe INSA en matière de science ouverte. En 2020, des archives ouvertes ont été créées dans chaque INSA sous forme de collections et portails HAL et à l’INSA Strasbourg sous la forme d’une archive UnivOAK. Une collection HAL à l’échelle du Groupe a également été créée : elle réunit toutes les collections et portails des différents INSA, donnant ainsi une vision globale des thématiques et travaux de recherche conduits dans les établissements et leurs laboratoires.

En juillet 2021, à l’initiative du réseau des bibliothèques INSA et de la commission Recherche du Groupe INSA, un guide de la science ouverte était publié pour sensibiliser et former les personnels des écoles du Groupe aux enjeux de la science ouverte.

Devenu un sujet crucial dans le monde de la recherche, ce chantier autour de l’accès libre à la science doit permettre de maximiser la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche, en se saisissant de l’opportunité offerte par la mutation numérique.

La recherche du Groupe INSA en chiffres
• 60 laboratoires de recherche
• 1700 enseignants et chercheurs
• 1354 doctorants
• Plus de 142.000 publications dans HAL