En tant qu'apprenant l'engagement s'effectue par la participation au challenges et à la vie de l'Alliance : 

ECIU University offre à travers sa plateforme de challenges la possibilité pour les apprenants en 4 et 5ème année de participer à des challenges proposés par les douze partenaires. 
ECIU University s'efforce aussi de soutenir l'engagement des étudiants dans sa co-création à travers l'Agora Etudiante, espace de discussion des enjeux de l'université européenne.
S'engager dans un challenge en tant qu'apprenant, c'est : 

  • Intégrer une équipe internationale et pluridisciplinaire
  • Résoudre un challenge en prenant en compte les spécificités du partenaire et de son territoire
  • Se former via des micro-modules adaptés pour développer les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation du challenge
  • Effectuer des mobilités pour aller au contact du challenge et de son équipe

S'engager en tant que participants aux Agoras étudiantes c'est : 

  • Apporter ses idées et ses réflexions auprès d'autres apprenants issus de toutes les universités partenaires en Europe
  • Penser la place des apprenants dans l'écosystème ECIU University
  • Développer ses compétences au contact d'un environnement multiculturel

En tant qu'enseignant, l'engagement s'effectue autour des challenges : 

D'abord au niveau de la création d'un challenge. En participant aux Arènes de partenariat, l'enseignant-chercheur peut 's'intégrer aux dynamiques de création de challenges en rencontrant des partenaires privés et publics invités à ces événements. Suivant ces temps forts, l'enseignant-chercheur pourra proposer ses challenges et possiblement devenir teamcher une fois le challenge validé. 

Le "teamcher" est l'enseignant responsable d'un challenge ECIU et a pour objectif de guider les équipes d'apprenants dans la résolution de ce dernier. en apportant de la méthodologie, de la formation, en lien avec le partenaire publicitaire ou privé proposant le challenge.

S'engager en tant que teamcher c'est : 

  • Participer à l'encadrement d'un challenge en coopération avec un partenaire public ou privé
  • Accompagner des équipes d'apprenants internationaux à la réalisation du challenge
  • Mettre en place une nouvelle manière d'enseigner, fondée sur l'approche par challenges et la co-création
  • Avoir l'opportunité de mobilités pour se former auprès d'autres enseignants-chercheurs des universités partenaires d'ECIU University

En tant que chercheur, l'engagement s'effectue autour de projets européens et de mobilités : 

ECIU University offre l'opportunité aux chercheurs et enseignants-chercheurs de rejoindre des programmes de recherche européens autour de challenges de recherche communs, relatifs à l'Objectif de développement Durable 11 : Villes et communautés durables.

Ces collaborations se fondent sur un développement rapide d'infrastructures digitales européennes et sur la co-création de solutions par des équipes de chercheurs pluridisciplinaires. 

ECIU University est partenaire de plusieurs projets européens :

  • RUNIN, dont l'objectif a été de créer un réseau de formation pour les chercheurs dans le cadre de contributions à des innovations régionales
  • TEFCE, qui a créé une boîte à outils accompagnant les universités à l'amélioration de leurs réponses aux enjeux sociétaux
  • Researcher Mobility Fund, permettant aux chercheurs d'ECIU University de bénéficier de mobilités internes entre établissements membres pour étendre les collaborations existantes ou en créer de nouvelles. 

ECUI University porte également un projet de recherche, SMART European Regions (SMART-ER). L'objectif de ce projet (2021-2024) est de développer un Institut Virtuel de Recherche pour favoriser les liens entre les enseignants-chercheurs des universités membres et la collaboration avec d'autres acteurs de la société au niveau régional et européen. 

 

 

Pour en savoir plus sur ECIU University:

 

Le Projet ECIU University

Les actions ECIU University

Les challenges d'ECIU University

L'implication du Groupe INSA dans ECIU University