L’apprentissage par challenge se fonde sur la résolution d’un problème concret ancré dans une réalité locale. Chaque challenge est le fruit d’échanges entre ECIU University et des parties prenantes de ses écosystèmes régionaux, dans le but répondre à des enjeux sociétaux alignés avec l’Objectif de développement durable n°11 des Nations Unies. ECIU University collecte ces futurs challenges autour de forums d’échanges, les Arènes de partenariats, permettant de donner à tous les membres de son écosystème européen une chance de pouvoir penser le futur de la société et de proposer ensuite aux apprenants de l’alliance de résoudre ces enjeux. Pour en savoir plus, ECIU University a mis en place une plateforme répertoriant ces challenges, c'est également sur cette dernière que s'effectuent les candidatures.

La solution trouvée peut, à la différence d’une approche par problème plus traditionnelle, recouvrir de multiples formes (de la recherche fondamentale à la commercialisation d’une solution innovante). Elle est issue de réflexions d’équipes pluridisciplinaires et européennes d’apprenants encadrées et guidées à la fois par l’entité proposant le challenge et par des « teamchers » (contraction de « team » et de « teacher »).

Les apprenants ont également accès à des micros-modules offerts par chaque université partenaire, leur donnant l’opportunité de construire un parcours de formation adapté à leurs besoins spécifiques pour la résolution du challenge.

En pratique, la réalisation d’un challenge se divise en trois grandes étapes :

 

  • La phase « S’engager » permet de réfléchir à la manière de motiver les apprenants pour qu'ils définissent les questions essentielles posées par le challenge. L’objectif de cette étape est de construire une vision commune de la problématique, c’est-à-dire la façon d’aborder le challenge.
  • La phase « Rechercher » vise à aller plus loin en s’assurant que chaque apprenant partage ses compétences au sein de son équipe et identifie des besoins de connaissances et de compétences spécifiques et/ou transversales, au service de la résolution du challenge.
  • Enfin, la phase « Agir » vise à tirer profit des 2 étapes précédentes pour parvenir à une solution. Elle peut être de tout genre et cette phase comporte à la fois (si c’est possible) une partie de développement de la solution mais aussi une partie d’évaluation, nécessaire pour valider l’apprentissage de l’équipe et pour s’assurer de la prise en compte de l’impact sociétal de la solution proposée.

Les étudiants du Groupe INSA s'impliquent dans les challenges ECIU

Fin 2021, deux étudiants en quatrième année de génie mathématique et modélisation à l’INSA Toulouse ont participé à un challenge, « From Farm to Fork », proposé par l’université italienne de Trente. Pendant un mois, ils ont travaillé en équipe internationale et pluridisciplinaire sur des solutions innovantes pour permettre à la ville de Trente de valoriser et de promouvoir les circuits courts de production de fruits et légumes de la région. "C'est une thématique qui nous concerne tous, détaille Philippe Conesa. C’est très intéressant d’avoir un sujet concret et de voir la matière dans son ensemble et sur le terrain !". "Participer à ce challenge était un moyen d’avoir un impact concret et direct sur un domaine qui nous intéresse, poursuit Amandine Capitaine. Le domaine était en plus complètement différent de ce qu’on fait en cours de mathématiques, pour le moment encore très abstrait."

À l’issue de ce travail, tous les étudiants impliqués sur ce challenge sont retrouvés à Trente pour une semaine, expérimentant ainsi une nouvelle forme de mobilité hybride. Ils y ont rencontré les encadrants (teamchers) et les autres étudiants, et ils ont pu replacer le challenge dans son contexte, tout en donnant un sens concret à leur travail. Cette expérience de challenge-based learning leur a permis de développer leurs compétences en marketing et en droit, et de renforcer leur capacité à collaborer en contexte multiculturel et international.

 

 

Pour en savoir plus sur ECIU University:

 

Le Projet ECIU

Les actions ECIU University

L'engagement au sein d'ECIU University

L'implication du Groupe INSA dans ECIU University