Bonjour, Des élèves qui rejoignent les campus INSA après deux années de formation à Fort-de-France, d’autres qui voyagent en Europe pour travailler en équipe sur des problématiques sociétales, d’autres encore, qui font preuve d'éloquence pour faire entendre leurs idées... La richesse des expériences vécues par les élèves INSA est une force et cette année encore, elle promet de beaux moments de partage. Bonne lecture, et bonne rentrée ! |
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Les actualités du Groupe INSA | | |
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 | ••• De Fort-de-France aux campus INSA. Après deux années de formation d'ingénieur généraliste à Fort-de-France, 13 élèves du Premier cycle INSA Martinique-Caraïbe ont rejoint en septembre les INSA de Lyon, Toulouse et Rouen Normandie pour poursuivre leur cursus en cinq ans. Ouverte en septembre 2023, cette formation est une première du genre à l'échelle du Groupe INSA. Soutenue par le rectorat de Martinique et la Collectivité territoriale de Martinique, elle est abritée au sein du lycée Schoelcher et ambitionne d'accompagner 25 élèves par année de formation. ••• Concours d’éloquence, saison 4. Dans le monde de l’entreprise, quelle place pour l’inclusion en 2025 ? C’est la thématique retenue pour la quatrième édition du concours d’éloquence du Groupe INSA, le Jeudi de l’éloquence. Organisé par la Fondation INSA avec le soutien de son mécène Vinci, l’événement réunit chaque année plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants venus travailler leur art oratoire ou soutenir leurs camardes. Cette année, c'est l'INSA Toulouse qui ouvrira le bal en accueillant la première étape du concours, le 6 novembre 2025. ••• Réalité virtuelle. OpenINSA, service d’innovation pédagogique du Groupe INSA, poursuit son exploration et ses travaux autour de la réalité virtuelle (VR). Après avoir équipé les écoles et sensibilisé les personnels INSA à la VR, l’équipe propose désormais une formation destinée aux ingénieurs pédagogiques. Objectif : les aider à s’approprier cette technologie et à piloter des projets pédagogiques qui l'intègrent. La formation, développée dans le cadre du projet INSA 2025 (DemoES, France 2030) a été développée en licence Creative Commons et ainsi, mise à disposition des établissements intéressés. |
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UN ŒIL SUR... | Les challenges d'apprentissage ECIU University |
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L’info C’est un nouveau format d’apprentissage qui a pour moteur l’interculturalité. Chaque année, plusieurs dizaines d’étudiantes et d’étudiants INSA s’impliquent dans des challenges pédagogiques proposés par l’Alliance européenne ECIU University. L’objectif : imaginer et concevoir en équipe des solutions techniques à des problématiques de société très concrètes. L’Europe comme catalyseur d’idées Depuis sa création en 2019, l’Alliance européen ECIU University développe une offre de formation innovante, en misant sur l’approche par challenges. Déploiement de l’IA et enjeux éthiques, création d’outils numériques pour mieux accompagner les élèves en situation de handicap, solutions pour endiguer la crise du logement à Barcelone... Les challenges, proposés par les équipes enseignantes en partenariat avec des acteurs publics ou privés (associations, institutions, entreprises), permettent aux élèves de travailler en équipe sur des sujets de société et de confronter leur regard à d’autres cultures et points de vue. Accessibles aux étudiants INSA de 3e, 4e, et 5e années, ces temps de formation font désormais partie intégrante de leur cursus. Les enseignantes et enseignants peuvent quant à eux proposer des challenges, ouverts à toute la communauté étudiante ECIU. Pourquoi c’est important Car c’est bien là l’objectif, témoigne Mélanie Mignot, enseignante-chercheuse à l’INSA Rouen Normandie et à l’origine du challenge intitulé “Pollution atmosphérique et gestion des odeurs dans les villes européennes : où en sommes-nous ?” : "Les étudiantes et étudiants issus de différentes universités apportent une diversité de regards et de points de vue, nourris par leur culture mais aussi leur domaine d’expertise.” Son challenge, créé en collaboration avec une enseignante de l’université d’Aveiro au Portugal, a permis à une vingtaine d’élèves de plancher sur cette problématique, en collaboration avec Atmo Normandie, association régionale dédiée à la qualité de l’air. “Les challenges permettent de développer une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner, poursuit-elle. Ateliers, visites de terrain, échanges en ligne et sur le campus… Ce format donne aux élèves la liberté d’apprendre à partir d’actions qu’ils réalisent eux-mêmes. Et cela ne peut être que bénéfique !”
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Le Collectif INSA se lit sur The Conversation | | | Retrouvez les derniers articles des chercheuses et chercheurs INSA, publiés sur le site d’information The Conversation. |
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| Élodie Chanthery & Philippe Leleux, INSA Toulouse |
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| | Antony Dalmière, INSA Toulouse |
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| | Mathieu Gautier, INSA Lyon |
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The Conversation (que vous connaissez peut-être) est un média indépendant en ligne et sans but lucratif, propose des articles de vulgarisation traitant de l'actualité et provenant directement de la communauté universitaire et plus largement du monde de la recherche. Le Groupe INSA est membre de The Conversation : à ce titre, tous les chercheurs et chercheuses des INSA peuvent proposer des articles à la rédaction. Plus d'informations. |
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Du côté des INSA | | | ••• Pour valoriser son expertise scientifique, l’INSA Centre Val de Loire a conçu un annuaire interactif des chercheurs, désormais accessible en ligne. Outil de visibilité tant interne qu'externe, il vise à faciliter les connexions entre les équipes de recherche mais aussi avec les partenaires socio-économiques, en détaillant entre autres les domaines d'application des recherches menées dans les laboratoires. ••• Un nouveau directeur pour l’INSA Hauts-de-France. Le 1er septembre 2025, Jean-Christophe Popieul a pris ses fonctions à la tête de l'institut, succédant à Armel de la Bourdonnaye. Enseignant-chercheur au sein de l’Université Polytechnique de Hauts-de-France depuis 1994, il entend consolider l'expertise scientifique et technique de l’école, en accentuant son ancrage territorial. ••• En cette rentrée 2025, l’INSA Lyon accueille la première promotion de son Bachelor " Mutations Technologiques et Industrielles". Cette formation post-bac innovante et accessible en alternance propose trois spécialités : Plasturgie & écologie industrielle (Oyonnax), Éco-conception CVC et Infrastructures électriques (LyonTech-La Doua). Conçus avec les entreprises et les écoles du Collège d’ingénierie (Centrale Lyon, ENTPE, Mines Saint-Étienne, INSA Lyon), ces cursus forment des talents opérationnels pour les transitions de demain. ••• L’INSA Rennes vient d’adopter un nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle. Construit collectivement, il prévoit notamment des formations sur les violences sexistes et sexuelles, le racisme et les LGBTphobies, l’amélioration des recrutements ainsi qu’une meilleure prise en compte des étudiantes et étudiants transgenres et non-binaires. Objectif : renforcer l’égalité, la justice sociale et la non-discrimination au sein de l’école et auprès des diplômées et diplômés. ••• Nouveau parcours à l’INSA Rouen Normandie ! Depuis septembre, le cursus Génie Civil et Urbain, sous statut étudiant ou en apprentissage, forme des ingénieurs aux constructions durables, à l’aménagement urbain et à la sécurité des ouvrages. Et ce n’est qu’un début : dès 2026, l'offre sera enrichie avec la spécialité Technologies de l’Information et Intelligence Artificielle, en apprentissage, appliquées à la santé et à la mobilité. ••• Comment faire évoluer le secteur de la plasturgie pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux ? L’INSA Strasbourg ouvre la réflexion en créant la chaire de formation et de recherche PARI (Plasturgie Ambitieuse, Responsable et Innovante). Portée par le département plasturgie de l’école et soutenue par la Fondation INSA Strasbourg, la chaire entend notamment transformer les enseignements pour y intégrer la notion de cycle de vie des matériaux. ••• L’INSA Toulouse vient de publier son Schéma Directeur de la Transition Écologique et Sociétale (TES) 2025-2029. Ce document stratégique, coconstruit avec les personnels et les élèves, traduit la volonté de l'école de former des ingénieurs citoyens, de développer une recherche responsable et d’inscrire l’ensemble de ses activités dans une démarche de sobriété, de décarbonation et de qualité de vie. |
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La citation de Gaston Berger, co-fondateur des INSA “ L'avenir est lourd de possibilités indéfinies. Nous ne savons ni ce qu'il détruira - tout est précaire - ni ce qu'il apportera - tout est possible. ” (L'aventure humaine, 1949 ) |
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Le Groupe INSA dans les médias | | | ::: Les Échos - Les écoles d'ingénieurs élargissent leur recrutement | 18 août 2025 ::: Libération - Enseignement de la transition écologique à l’université : « On ne reviendra pas en arrière » | 19 septembre 2025 ::: Campus Matin - Soutien disciplinaire, méthodologie… Que retenir des dispositifs d’intégration des INSA ? | 10 septembre 2025 ::: AEF Info - IA, réalité virtuelle, ludopédagogie... : Jean-Philippe Kotowicz, directeur d'OpenINSA, partage les pratiques pédagogiques des INSA | 27 août 2025 (abonné) |
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Les prochains rendez-vous inter-INSA | | |
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| | | | #Recherche Séminaire ECIU Research Lab | | |
| 16 et 17 octobre 2025, INSA Rouen Normandie | | |
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| | | | | Jeudi de l'Eloquence #4 | | |
| Du 06 novembre au 18 décembre 2025 Finale le 29 janvier 2026 (Paris) | | |
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| | | | Congrès des associations | | |
| 8 novembre 2025 INSA Rouen Normandie | | |
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| | | | | Concours de nouvelles | | |
| Lancement le 1er décembre 2025 | | |
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