Chères lectrices, chers lecteurs,

Le printemps 2023 a été riche en événements pour le collectif INSA. Recherche, innovation pédagogique, engagement étudiant… Les projets du Groupe continuent de se déployer au cœur de nos écoles. Ces dernières, quant à elles, voient leurs initiatives valorisées et primées au plus haut niveau. Les brèves qui leur sont dédiées vous en donneront un bref aperçu. Avant d’entamer la trêve estivale, voici donc les dernières actualités du collectif INSA.

 

Bonne lecture !

À la Une

­
­

Travaux publics : un partenariat structurant avec la FNTP

Le 30 mai 2023, la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), le Groupe INSA et la Fondation INSA se sont unis autour d’une volonté commune : contribuer à la transition écologique de tout un secteur économique. D’un montant de 1,25 million d’euros sur cinq ans, ce partenariat structurant se matérialise par la création d’une chaire de recherche ayant pour thème "Transition environnementale dans le secteur des Travaux Publics : vers des chantiers décarbonés et des infrastructures durables". Des actions de sensibilisation sur les opportunités des métiers des travaux publics sont également au programme.

 

"Chaque année, nos écoles forment plus de 2 000 étudiantes et étudiants – soit 10 % de nos effectifs – dans des spécialités en lien avec les métiers représentés par la FNTP, détaille Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l'INSA Toulouse. Ce partenariat a du sens, d’autant qu’il concerne des enjeux essentiels pour nos institutions et notre société.” 

 

La chaire de recherche va permettre de financer une douzaine de projets de fin d'études et six thèses de doctorat.

­

+ d'infos

­
­

Des actions de sensibilisation dédiées à la féminisation des métiers du secteur seront proposées. | ©Canva

Les actualités du Groupe INSA

­
­

2022 au rapport ! Le rapport d’activité du Groupe INSA version 2022 est désormais disponible. Le document de 40 pages dresse un panorama des grands chantiers et actualités qui ont occupé la communauté INSA durant l’année précédente. Il permet également de rappeler que tous ces projets sont rendus possibles grâce au formidable travail mené par tout un collectif.

 

OpenLabs INSA. Le 4 mai 2023, une quarantaine de chercheuses et chercheurs des 7 INSA se sont réunis à l’INSA Lyon pour travailler ensemble à l’élaboration de nouveaux projets scientifiques communs. Cette rencontre avait lieu dans le cadre des OpenLabs INSA, un nouveau format de collaboration inter-INSA imaginé et porté par la commission recherche du Groupe.

 

INSAkathon. Le Juniors INSAkathon, organisé par les Junior entreprises des INSA a réuni à l'INSA Rouen Normandie les 6 et 7 mai 2023 plus de 40 élèves-ingénieurs, venus imaginer ensemble des solutions techniques pour faciliter le quotidien des personnes porteuses de handicap. La thématique de cette édition : sport et handicap. L’équipe gagnante est cette année rouennaise !

 

#CollectifINSA. L’AEI, Association des élèves des INSA, vient de nommer son nouveau bureau. La nouvelle équipe est présidée par Ambre Pauli, étudiante à l’INSA Strasbourg. Six autres élèves complètent l’équipe. L’association, qui fédère les communautés étudiantes INSA, va continuer de faciliter et promouvoir les liens entre nos écoles.

UN ŒIL SUR…

Le colloque Pédagogie et Formation du Groupe INSA

©Celine Authemayou | Groupe INSA

L'info

Du 7 au 9 juin 2023, l’INSA Rennes a accueilli le huitième colloque Pédagogie et formation du Groupe INSA. Organisé par OpenINSA, service d’innovation pédagogique du Groupe, ce rendez-vous permet tous les deux ans aux équipes INSA d'échanger sur leurs pratiques et de nourrir la réflexion collective.

 

Transversalité et transitions : comment les accompagner ?

Cette nouvelle édition s’est intéressée à une thématique qui traverse nos sociétés contemporaines : comment accompagner les transitions et intégrer ces dernières au cœur des formations ? Développement durable, nouvelles modalités pédagogiques permises notamment par le numérique, engagement des élèves dans leur formation, approche de la complexité… Durant trois jours, les échanges se sont multipliés, nourris notamment par une quarantaine de contributions proposées par des enseignants INSA.

 

Pourquoi c’est important

“Continuellement, dans chaque INSA, les formations sont adaptées pour répondre aux évolutions des profils des étudiantes et étudiants, des besoins de nos diplômés mais surtout de notre société, détaille Catherine Fayolle, responsable du service formation de l’INSA Rennes et pilote du colloque. De nouveaux dispositifs d’accompagnement des élèves et d’évaluation des formations sont mis en place. Cette nouvelle édition du colloque a permis aux équipes de partager, valoriser et mutualiser ces expériences, afin d’enrichir et de faire évoluer nos pratiques et nos formations”.

+ d'infos

Du côté des INSA

­
­

••• Le campus de Bourges de l’INSA Centre Val de Loire a accueilli le 1er juin 2023 les premières Assises régionales de la cybersécurité. L’occasion pour tous les acteurs du territoire de se rencontrer, dans un contexte de développement fort de la filière cyber (labellisation France 2030 du projet CyberINSA et ouverture prochaine du campus régional Cyber à Bourges).

 

••• “Filles, osez les sciences” ! L’appel de l’INSA Hauts-de-France a été entendu par la Cdefi, qui a remis en mai le prix spécial du jury de son opération Ingénieuses au projet porté par l’école. Ce dernier s’adresse aux collégiennes, lycéennes et étudiantes de la région en vue de susciter des vocations scientifiques.

 

••• Faire face au défi de la gestion des déchets : c’est l’objectif du nouveau pôle d’excellence de l’INSA Lyon, inauguré le 1er juin. Il réunit la plateforme d’innovation technologique PROVADEMSE d’INSAVALOR spécialisée dans la valorisation des déchets en source d’énergie et matières alternatives ainsi que la plateforme analytique du laboratoire Déchets Eaux Environnement Pollutions (DEEP).

 

••• Et de quatre pour l’INSA Rennes ! L’institut voit quatre de ses enseignants-chercheurs lauréats 2023 d’une chaire IUF (Institut universitaire de France) pour une durée de cinq ans. L’INSA Rennes est l’école d’ingénieurs la plus représentée pour cette campagne 2023, qui a nommé 200 enseignants-chercheurs.

 

••• DRACCAR, première plateforme française de recherche dédiée à l’éolien en mer au large de Fécamp en Normandie, a été inaugurée en mai. L’INSA Rouen Normandie et ses partenaires (France Énergies Marines et l'Université de Caen Normandie) vont pouvoir étudier l’impact de ces structures sur la faune et la flore marines.

 

••• Comment prévenir les comportements addictifs et limiter les conduites à risques chez les étudiantes et étudiants ? L’INSA Strasbourg se voit doté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la MILDECA d’un financement pour poursuivre ses actions, en lien avec les élèves, les associations étudiantes, les personnels et les partenaires locaux spécialisés."

 

••• Recycler les touches à sentir, ces bandelettes de papier utilisées pour sentir les parfums, c'est possible ? Léa Steyer, étudiante entrepreneuse en 4ème année GP3E à l’INSA Toulouse s’est penchée sur la problématique en créant sa start-up, Green-Touch. Son projet vient d’être primé au CRECE, Concours régional des étudiants créateurs d’entreprises, porté par la CCI Toulouse Haute-Garonne.

­

La citation de Gaston Berger, fondateur des INSA

 

"Toute notre science est comme un arbre qui saurait qu’il va demain porter de nouveaux fruits et qui s’appliquerait à puiser dans les profondeurs de la terre ce qui peut les rendre plus nourrissants et plus savoureux."

­

Le Groupe INSA dans les médias

­
­

 Parcoursup : enquête dans les coulisses des commissions d’examen des vœux | Le Monde

Le Groupe INSA structure sa recherche et souhaite créer des chaires au niveau national | POC Media


La FNTP et les INSA s’unissent autour de la transition environnementale| BatiActu


Les ingénieurs sont-ils assez formés aux enjeux écologiques ? | Business Cool

À noter

­ ­ ­
­

Du 9 novembre 2023 au 18 janvier 2024  | 2e concours d'éloquence 

Initié en 2022-2023, le concours d'éloquence du Groupe INSA, proposé par la Fondation INSA avec son mécène Vinci et le média Usbek & Rica, revient sur les campus pour une saison 2, en 2023-2024. Étudiantes et étudiants seront invités à débattre, sur chaque campus puis à Paris, pour la grande finale.

 

Le Groupe INSA, partenaire du festival Et maintenant ?

Organisé par France Culture et Arte, le festival Et maintenant ? interroge les 18-25 sur leur rapport à notre société. Dans le cadre de cette troisième édition, des débats vont être organisé sur les campus INSA à l'automne.

­
­ ­ ­
­

Collectif est la lettre d'actualité du Groupe INSA
 

Vous la recevez car vous vous y êtes abonné ou

que vous êtes personnel INSA.

 

On vous a transféré cette newsletter ? Vous pouvez vous y abonner en suivant ce lien.

 

Vous pouvez la partager en faisant suivre ce mail à vos contacts ou en partageant Collectif sur vos réseaux sociaux. Nous vous donnons rendez-vous dans trois mois pour le prochain numéro 👋.

­
­
­
­

Se désinscrire