Ils viennent tout juste de terminer leur formation d’ingénieurs, mais repartent pour une année et demi supplémentaire d’études. En cette rentrée 2024, onze étudiantes et étudiants INSA bénéficient de la toute nouvelle convention Parcours Talents ingénieurs, signée entre le Groupe INSA et l’État.

Ce parcours s’adresse à des étudiants en dernière année d’école d’ingénieur et boursiers ou éligibles aux critères de boursier de l’enseignement supérieur qui souhaitent enrichir leur formation et devenir ingénieur au service de l’État. Sélectionnés sur dossier, ils intègrent l’une des sept écoles qui forment les futurs cadres supérieurs de la fonction publique : AgroParisTech, École des Ponts ParisTech, Ensta Paris, ISAE-SUPAERO, Mines Paris PSL, Télécom Paris et l’ENSAE Paris.

"Ce dispositif est une belle opportunité pour découvrir une autre école et une autre manière d’enseigner pour celles et ceux qui ont encore le goût d’apprendre", témoigne Manon Levesque du Rostu, diplômée (2024) de l’INSA Rouen Normandie et inscrite à l’École Nationales des Ponts et Chaussées dans le cadre de ce parcours.

Durant leur cursus au sein de l’établissement hôte, ils bénéficient, en plus des cours, d’un tutorat personnalisé pour préparer le concours d’entrée dans les corps techniques (Corps des Mines, des Ponts des Eaux et des Forêts, de l’Armement, des administrateurs de l’INSEE). Une bourse Talents de 4000 € par an leur est attribuée, ainsi qu’un soutien pour le logement ou la restauration.

À l’issue de cette formation complémentaire, ils obtiennent un double diplôme, INSA - école hôte, qu’ils soient ou non reçus au concours d’État présenté.

Enrichir la formation et viser le concours d’État


Pour son lancement, en 2024, cette convention a été ouverte à quatre réseaux d’écoles : le Groupe INSA, l'IMT (Institut Mines-Télécom), le Groupe ISAE et le RESDD (réseau des écoles supérieures du développement durable). Quarante-deux places ont été pourvues en 2024. Quatre-vingt-dix seront proposées en 2025.

Ce parcours de préparation aux concours cible trois objectifs : donner plus de temps à des élèves boursiers de se former pour favoriser l’égalité des chances, lutter contre l’autocensure et diversifier la haute fonction publique. 

L’ambition de la réforme de la haute fonction publique, et notamment des corps techniques, est de mieux refléter la diversité de la société française. L’objectif des Parcours Talents est de pouvoir recruter des élèves ingénieurs qui se sont épanouis durant leur formation et qui éprouvent l’envie de se diriger vers une carrière dans la fonction publique”, relate Mathieu Mazière, directeur des études en charge du cycle ingénieurs civils de Mines Paris - PSL.

Pour le Groupe INSA, cette convention enrichit les opportunités offertes aux étudiants en fin de cursus et ouvre de nouvelles voies qui font sens avec les valeurs de ses écoles. “Rejoindre la haute fonction publique et mettre ainsi son expertise scientifique et technique au service du bien commun est l’une des incarnations possibles du modèle INSA, détaille Jean Cousin, vice-président délégué Formation du Groupe INSA.

Le Parcours Talents, en pratique

Le Parcours Talents est ouvert, pour le Groupe INSA, aux étudiantes et étudiants  ingénieurs de cinquième année, boursiers d’État et éligibles pour candidater aux concours d’au moins un des corps techniques supérieurs.

Pour la rentrée 2025, les candidatures seront ouvertes en janvier 2025 pour une réponse fin mars 2025. La sélection se fait sur dossier et entretien devant jury.

Plus d'informations

“Rejoindre la fonction publique, pour se mettre au service de l’intérêt général”


Manon Levesque du Rostu, diplômée (2024) de l’INSA Rouen Normandie, inscrite à l’École Nationales des Ponts et Chaussées.

Manon Levesque du RostuPour quelles raisons avez-vous souhaité candidater au dispositif Parcours Talents Ingénieurs ?
J’ai souhaité candidater au Parcours Talents pour compléter ma formation d’ingénieur INSA mais aussi pour suivre la préparation au concours et ainsi mieux comprendre l’organisation de la fonction publique. Ce dispositif est une belle opportunité pour découvrir une autre école et une autre manière d’enseigner pour celles et ceux qui ont encore le goût d’apprendre. 

Pourquoi avoir choisi l’ENPC (Ecole des Ponts et Chaussées) ?
L’ENPC est l’école qui proposait les formations les plus adaptées avec les compétences que je souhaitais développer. En effet, j’ai effectué mes trois dernières années d’études dans le département génie civil et urbain de l’INSA Rouen Normandie. J’espère désormais enrichir mes compétences en urbain au sein du département ville environnement et transport de l’ENPC.

Que représente pour vous la possibilité de rejoindre la haute fonction publique ?
Rejoindre la haute fonction publique, c’est participer au déploiement des politiques publiques sur le territoire. C’est aussi suivre une voie professionnelle assez peu présentée lors des forums métiers de l’INSA . Or, les carrières proposées au sein du corps des IPEF (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) sont très diversifiées, elles permettent de travailler du niveau départemental au niveau européen.  C’est, enfin et surtout, se mettre au service de l’intérêt général et participer à des missions en phase avec les enjeux de développement durable. Et les ingénieurs INSA y ont toute leur place !