À vos marques, prêts, écrivez ! Pour la septième édition du Concours de nouvelles du Groupe INSA, 76 candidates et candidats se sont prêtés à l'exercice de l'écriture. Ils avaient trois mois pour livrer un manuscrit original, laissant place à leur imagination mais guidés par une thématique, celle de l'artifice.

Les équipes des bibliothèques, à l'origine de ce concours, se sont réunies ces derniers jours pour lire attentivement les textes reçus. Dix lauréates et lauréats ont été choisis, non sans mal, tant la production littéraire était de grande qualité.

"La qualité des nouvelles reçues a provoqué de vifs débats au sein du jury,  mais il a fallu choisir, concède Joël Carré, directeur de la bibliothèque de l'INSA Rouen Normandie et référent du projet. Le premier prix revient cette année à une étudiante de l’INSA de Lyon, Emilie Laget, dont la nouvelle "Le Songe d'une nuit d'hiver" a été plébiscitée par le Jury."

>> Vous pouvez consulter en ligne le recueil de nouvelles <<

8 candidats sur 10 sont des élèves


Sur les 76 manuscrits reçus (soit près de 20 de plus que lors de la précédente édition), près de 8 sur 10 (59 exactement) émanent des élèves INSA. Un chiffre fidèle aux années précédentes. Suivent ensuite les productions des personnels (12) et des alumni (5). Tous les INSA sont représentés, avec une mention spéciale pour Lyon, Rouen Normandie et Rennes qui cumulent à eux seuls 48 manuscrits.

Les lauréates et lauréats recevront leur prix le vendredi 17 mai 2024 à l'INSA Rouen Normandie.

Le recueil de nouvelles imprimé et édité chez Mü éditions sera publié début juin et disponibles dans les bibliothèques du Groupe INSA.

Concours de nouvelles 2024 : les statistiques

Répartition des 76 manuscrits reçus :
• 59 étudiants, 12 personnels, 5 alumni
• 41 candidats, 35 candidates
• 8 pour Centre Val de Loire, 9 pour Hauts-de-France, 20 pour Lyon, 14 pour Rennes, 14 pour Rouen Normandie, 6 pour Strasbourg, 4 pour Toulouse

>> Le recueil est téléchargeable dans sa version PDF