Ils avaient trois mois pour rendre leur copie. Pour cette édition 2022 du concours de nouvelles du Groupe INSA, une soixantaine de participants se sont prêtés au jeu de l’écriture. Pour guider leur réflexion, une thématique était proposée par les équipes organisatrices : la réalité désirée.

Sur la totalité des manuscrits reçus, plus de 8 sur 10 ont été proposés par des élèves. Une part qui augmente par rapport aux autres années. Les personnels et les diplômés représentent les autres candidatures à égalité. Le premier prix revient cette année à un diplômé de l’INSA Rennes, Frédéric Coppée, avec son texte « La Forteresse de Sallistan ».

Les 10 lauréats recevront leur prix, ainsi que le recueil de nouvelles imprimé et édité chez Mü éditions, le 19 mai 2022, à l’INSA Lyon. Une table ronde sera organisée pour l’occasion sur la thématique "Le rôle de la fiction dans une école d’ingénieur".

>>> Vous pouvez consulter en ligne le recueil des nouvelles <<<

 

Concours de nouvelles : les statistiques

Pour cette édition 2022, 54 textes ont été reçus par les organisatrices et organisateurs du concours :
• 48 ont été proposés par des élèves, 4 par des alumni, 4 par des personnels

>> Le recueil est téléchargeable dans sa version PDF
>> Vous pouvez également télécharger le fichier epub pour liseuse
Rendez-vous à l'INSA Lyon le 19 mai

La remise des prix du concours de nouvelles aura lieu à l'INSA Lyon, le jeudi 19 mai 2022, à la bibliothèque Marie-Curie (17 heures).

Une table ronde sera proposée sur la thématique "Le rôle de la fiction dans une école d'ingénieurs".