Accroître l’ambition scolaire des jeunes issus de milieux modestes et lutter contre l’autocensure en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans l’enseignement supérieur. Telles sont les ambitions du dispositif des Cordées de la réussite, piloté par les ministères de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ce programme national, créé en 2008, est destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire, résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), mais aussi aux collégiens et lycéens de zones rurales et/ou isolées. Les écoles du Groupe INSA, par leur travail réalisé sur le terrain, sont pleinement engagées dans la démarche.

Au sein du Groupe, huit établissements sont tête d’une ou de plusieurs Cordées (Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Lyon, Rouen Normandie, Strasbourg, Toulouse, ENSIL-ENSCI Limoges, ENSISA Mulhouse) et deux autres participent activement à ces dispositifs (INSA Rennes, ENSCMu Mulhouse). “L’implication des INSA dans les Cordées de la réussite est un exemple de la politique volontariste que mène le Groupe en matière d’ouverture sociale, rappelle Carole Plossu, directrice de l’Institut Gaston Berger, service du Groupe INSA dédiée aux questions de diversités et d’ouverture sociale. Les 15 Cordées, mais aussi de nombreuses autres initiatives locales, permettent d’accompagner collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens pour les aider à lever l’autocensure dans la poursuite d’études ambitieuses.

"INSA, je veux, je peux"


À l’INSA Hauts-de-France, la Cordée “INSA, je veux, je peux” encorde chaque année 55 collèges et lycées partenaires. Développée depuis 2010 dans le sud du département du Nord, elle est soutenue par la Région Hauts-de-France. Elle repose notamment sur l’association étudiante EDC by INSA (Égalité des chances by INSA), qui propose des tutorats assurés par des élèves-ingénieurs autour de travaux de communication, d’expression orale et de réflexion sur des sujets d’actualité. Des tournois sportifs, des rencontres ou encore des visites de campus sont également organisés. “Nous touchons près de 700 jeunes. C’est à la fois beaucoup et trop peu, au vu des besoins, concède Anne-Pascale Maquinghen, directrice du Centre Gaston Berger de l’INSA Hauts-de-France. Nous rencontrons des jeunes pour qui le manque d’information et d’accompagnement constitue un véritable obstacle dans leur choix d’orientation. Il s’agit, à notre échelle, de les aider à envisager des études supérieures ambitieuses”.


La Cordée "INSA je veux, je peux" a été créée en 2010. ©Manon Van Roekeghem | INSA Hauts-de-France

Parmi les actions déployées par les autres écoles du Groupe INSA, la Cordée "CAP’INSA", pilotée par l’INSA Lyon, intègre une procédure unique permettant le recrutement et l’accompagnement à la réussite de certains lycéens encordés. La Cordée "Égalité des chances Ô Talents", développée à l’INSA Toulouse, permet à plus de 200 collégiens et lycéens d’être guidés durant plusieurs mois par des élèves-ingénieurs tuteurs, formés spécifiquement à l'égalité des chances et à la lutte contre les discriminations.

Un livre blanc “Diversités et Ouverture sociale”


Cette semaine nationale des Cordées de la réussite permet de rappeler le travail quotidien de terrain qu’effectuent les INSA en matière de diversités et d’ouverture sociale. La création de l’Institut Gaston Berger au niveau national et d’un Centre Gaston Berger dans chaque INSA atteste de la volonté du Groupe INSA de traiter ces questions de manière profonde et ambitieuse.

En novembre 2022, le Groupe INSA a publié le second tome de son Livre blanc “Diversités et Ouverture sociale”. Ce document, aboutissement d'un travail de deux années d'analyse internes porté par l’Institut Gaston Berger, livre une série de préconisations visant à lutter contre l'assignation sociale. L’objectif est de dessiner des orientations possibles pour attirer, recruter et mener jusqu’au diplôme d’ingénieur des jeunes d’origine sociale et territoriale diversifiée.

Le constat d’illusion d’égalité des chances impose aujourd’hui de proposer des actions de rupture. Nos écoles post-bac ont une grande responsabilité pour favoriser l’ascension sociale, analyse Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. Nous affichons la volonté de nous inscrire en qualité d’expérimentateurs, de démonstrateurs, pour faire école dans un premier temps, puis pour faire système.

Livre blanc “Diversités et ouverture sociale”

🔗 Tome 1, état des lieux  (octobre 2021) 
🔗 Tome 2, préconisations (novembre 2022)
À propos de l’Institut Gaston Berger

Créé en 2018, l’Institut Gaston Berger est le service commun du Groupe INSA dédié à la promotion de toutes les diversités au sein de ses communautés étudiantes. Il fédère les actions portées par les INSA en matière d’ouverture sociale, territoriale et de genre, dans un enjeu de justice sociale. Il conçoit et pilote des programmes nationaux qui se déclinent sur les territoires des différents INSA. Il est également opérateur des bourses d’accueil de la Fondation INSA.

🔗 En savoir plus

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Le Groupe INSA est impliqué dans 15 Cordées, dont 7 avec une école tête de Cordée.

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Le Groupe INSA est en lien avec 193 collèges et lycées encordés (métropole et DROM)