La première saison fut un succès. Durant plusieurs semaines, à l'automne 2022, cinquante-six étudiantes et étudiants INSA se sont affrontés pour défendre leurs idées et leurs points de vue. Le concours d'éloquence du Groupe INSA a permis de confirmer l'appétence des élèves de prendre la parole sur des sujets de société. Face à cet engouement, l'organisation d'une deuxième édition est apparue tout naturellement. Cette dernière a débuté le 12 septembre avec l'ouverture des candidatures. 

Le Jeudi de l'éloquence est un concours proposé par la Fondation INSA, avec le soutien du Groupe Vinci, mécène de la Fondation et en partenariat avec le média Usbek & Rica. L'événement a pour objectif de favoriser la prise de parole en public, la construction d'un argumentaire et de sensibiliser à l'art de la rhétorique. Mais aussi l'expression de points de vue, indispensable pour nourrir un esprit critique.

"Nous sommes très fiers de proposer et de porter cet événement inter-INSA, souligne Stéphanie Petit, déléguée générale de la Fondation INSA. La Fondation a pour mission d'accompagner la promotion du modèle INSA en soutenant la formation des élèves-ingénieurs humanistes et responsables, se questionnant sur notre société et ses transformations".

"Nous sommes reconnaissants envers la Fondation INSA et son mécène Vinci d'avoir créé ce concours, poursuit Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l'INSA Toulouse. Ce qui nous anime aujourd'hui, c'est de former des cadres scientifiques qui pensent et agissent pour la société et ce concours participe de cette formation. Nous sommes ravis de voir que nos élèves et nos personnels se sont emparés de cet événement, de bien belle manière".

Art oratoire et parole légitime


Après avoir fait plancher les candidates et candidats sur la thématique de l'inclusion en entreprise en 2022-2023, les organisateurs proposent cette année un autre sujet, toujours en lien avec le monde professionnel : la (juste) place du travail.

Les jobs passion sont-ils dangereux ? Le management moderne menace-t-il l'épanouissement ? Être freelance offre-t-il la garantie d'une émancipation au travail ? Sans finalité sociétale, le travail est-il vide de sens ? Les élèves se sont vus attribuer un sujet après tirage au sort. A été également défini par tirage au sort la nature du propos qu'elles et ils auront à défendre (oui, les jobs passion sont dangereux, non, ils ne le sont pas). Outre un fond documentaire mis à leur disposition pour nourrir leur culture générale, les élèves candidats sont accompagnés durant toute leur préparation par les équipes pédagogiques des INSA et la rédaction d'Usbek & Rica.

"J’ai dans mes classes de communication des élèves-ingénieurs qui ne pensent pas toujours qu’ils sont "légitimes" pour prendre la parole, participer au débat public et ainsi donner voix et corps aux connaissances scientifiques, constate Valérie Derrien-Remeur, professeure agrégée de lettres et référente à l'INSA Rennes pour le concours d'éloquence, qui propose depuis deux ans un cours d'art oratoire aux élèves-ingénieurs de quatrième année.  Le concours d'éloquence permet de travailler les compétences liées à la prise de parole. De plus, le format du débat qui a été retenu pour cette deuxième édition va permettre de rentrer dans l'esprit des joutes oratoires à l'anglo-saxonne ou dans celui d'un des grands oraux d'HEC puisque les élèves feront l'expérience de la positive ou de la négative. Rien de tel pour stimuler l'esprit critique et peaufiner son sens de la répartie !"

Finale nationale


Dans chaque INSA, huit candidates et candidats vont s'affronter lors d'une finale régionale, devant un jury composé d'enseignants, de personnels extérieurs mais aussi, pour certaines écoles, de candidates et candidats de la première édition. L'élève qui remportera le plus de suffrages gagnera sa place pour la finale nationale, qui se tiendra à Paris le 18 janvier 2024. Un candidat coup de cœur rejoindra les sept finalistes régionaux pour porter à huit le nombre de finalistes nationaux.

Je souhaite assister au concours et soutenir mon camarade (inscription obligatoire pour faire partie du public)

Les dates des finales régionales :
• 9 novembre 2023 : INSA Strasbourg (14h-15h30)
• 16 novembre 2023 : INSA Lyon (14h-15h30)
• 23 novembre 2023 : INSA Hauts-de-France (14h-15h30)
• 30 novembre 2023 : INSA Centre Val de Loire (14h-15h30)
• 5 décembre 2023 : INSA Rennes (16h30-18h30)
• 7 décembre 2023 : INSA Rouen Normandie (14h-15h30)
• 14 décembre 2023 : INSA Toulouse (14h-15h30)

La date de la finale nationale :
• 18 janvier 2023 : Paris

"Le concours m'a donné confiance en moi"
Juliette Barou, étudiante à l'INSA Rouen Normandie, premier prix du concours d'éloquence 2022-2023

"Participer au concours d'éloquence m'a donné confiance en moi : quand on fait un discours, il faut arriver à se détacher du regard des autres, essayer de faire confiance à ce que l'on veut faire. Il faut prendre certains conseils et parfois filtrer et plutôt se faire confiance.

Ce que l'on dit souvent c'est qu'être à l'aise à l'oral nous sera toujours utile. On fait des oraux en cours, devant les profs, devant les camarades. A chaque fois c'est noté. Au concours d'éloquence, il n'y a rien à perdre, c'est une opportunité de dire ce que l’on veut et ce que l'on pense sur des sujets complètement différents de ceux traités cours. Même si on ne se sent pas à l'aise avec la partie littéraire, il faut se lancer car ça ne peut être qu'enrichissant ! 

C’était assez drôle de voir que le jury avait en tête certains stéréotypes quant au métier d’ingénieur. Ils se sont rendus compte, à travers nos prestations, que les choses ont changé. Un ingénieur, ce n'est plus quelqu'un qui ne fait que des maths et de la physique."

Propos recueillis par le service communication de l'INSA Rouen-Normandie

La finale de la première édition est visible en ligne