Vivre 100 ans ou vivre à 100 à l’heure ? Pourquoi avons-nous la sensation de ne plus avoir de temps ? À quoi le perd-on ? Comment en gagnons-nous ? Dans le cadre du festival Et maintenant ? organisé par France Culture et ARTE, les INSA ont accueilli du 28 septembre au 12 octobre 2023 une série de rencontres, ouvertes aux élèves INSA mais aussi aux lycées et collèges partenaires des instituts. Durant près de deux heures, guidés par une ou un journaliste, ils ont réfléchi ensemble à leur rapport au temps, temps libre, temps de travail, temps qui défile ou qui passe trop lentement.
"Cette rencontre fut l'opportunité de mettre des mots sur des sujets tels que quelle est notre définition du temps libre, de la productivité, de l'ennui, raconte Irma, étudiante en cinquième année de l'INSA Centre Val de Loire et qui a participé au débat organisé à sur le campus de Bourges le 28 septembre 2023. Les retours nous font prendre conscience qu'on ne voit pas la temporalité de la même manière, en fonction de son âge, mais aussi de son vécu. Pouvoir échanger avec d'autres étudiants mais aussi avec des lycéens et des collégiens, c'était une grande richesse !"
Échanger sur les sujets qui traversent nos sociétés
C'est la deuxième année que le Groupe INSA est partenaire académique de ce festival. Une façon de rappeler que les écoles d'ingénieurs sont un lieu de rencontre, de partage et de réflexion sur des sujets qui traversent nos sociétés. Ce festival, initié par les deux médias nationaux en 2021, s'adresse plus particulièrement aux 18-24, avec l'envie de susciter les échanges sur des thématiques fortes et d’actualité qui explorent notre relation au vivant, à la démocratie, notre rapport au temps, mais aussi les notions d’engagement et d’activisme.
Deux questionnaires, imaginés par les organisateurs avec la fondation Jean Jaurès et dédiés au temps et à la démocratie, auront permis, grâce à leurs résultats, de nourrir le programme proposé le 21 octobre dans le cadre de la grande journée parisienne du festival. Des dizaines de débats, organisés partout en France, ont également été proposés, à l'image de ceux organisés dans les INSA.