La huitième édition du Colloque pédagogique et formation du Groupe INSA s'est déroulée à l’INSA Rennes, du 7 au 9 juin 2023. Initié en 2011, ce rendez-vous offre l’opportunité à la communauté enseignante INSA de se retrouver et d’échanger sur ses pratiques pédagogiques et les évolutions de ces dernières. Organisé par OpenINSA, service d’innovation pédagogique du Groupe, le colloque proposait durant trois jours conférences, tables rondes, ateliers pratiques et expériences pédagogiques. Avec un objectif : accompagner les transformations en cours et à venir.

Continuellement au sein de chacun des établissements du Groupe INSA des expérimentations pédagogiques sont conduites, constate Catherine Fayolle, responsable du service formation de l’INSA Rennes et en charge du colloque. Dans chaque INSA, les formations sont adaptées pour répondre aux évolutions tant des profils des étudiantes et étudiants que des besoins de nos diplômés mais surtout de l’évolution de notre société. De nouveaux dispositifs d’accompagnement des élèves et d’évaluation des formations sont mis en place. Ces rencontres permettent ainsi de partager, valoriser et mutualiser ces expériences, afin d’enrichir et de faire évoluer nos pratiques et nos formations”.

Transversalités et transitions, comment les accompagner ?



Cette nouvelle édition du colloque, qui renouait avec le présentiel après une session 2021 virtuelle pour cause de crise sanitaire, s’est intéressée à une thématique qui questionne le corps enseignant et plus généralement tous les établissements d’enseignement supérieur : transversalités et transitions, comment les accompagner ? “L’apprendre, la diversité et le collectif sont au cœur des transformations des organisations, tant rapides que nécessaires, pour s’adapter à un monde de plus en plus complexe, détaille Jean-Yves Plantec, directeur d’OpenINSA. Les services d’innovation pédagogique voient leur rôle dépasser la sphère stricte de la pédagogie et deviennent un outil d’aide à la transformation des organisations. La thématique de l’édition 2023 en est la preuve”.

Pour couvrir cette thématique, cinq grands sujets ont été abordés durant les trois jours du colloque, nourris notamment par la quarantaine de contributions proposées par des enseignantes et enseignants INSA.
 

  • Connaissances communes sur le développement durable. Le projet ClimatSup INSA, fruit du partenariat entre The Shift Project le Groupe INSA comporte un volet de transformation des formations pour tenir compte des enjeux de développement durable. Le colloque a été l'occasion de discuter des enseignements dédiés et non dédiés aptes à contribuer à l'atteinte de ces objectifs.
  • Nouvelles modalités pédagogiques. Retours d’expériences et perspectives face au déploiement de nouvelles modalités pédagogiques : challenge-based learning, apprentissage par projet, apprentissage par problèmes, développement des dynamiques motivationnelles, pédagogie inversée, jeux sérieux, interdisciplinarité, technologies immersives…
  • Compétences communes de l'ingénieur INSA. L'approche compétences se développe dans tous les INSA. Chaque équipe travaille sur les compétences propres à sa spécialité d'ingénierie, mais qu'en est-il des compétences transverses communes à tous les diplômées et diplômés INSA, telle que la formation à l’interculturalité et au management de la complexité par exemple.
  • Volume des maquettes présentielles. Comment favoriser l'engagement des étudiants dans les transformations pédagogiques en cours ? L'approche par compétences et la pédagogie inversée par exemple, viennent interroger l'équilibre entre temps de cours en présence d'enseignant et temps de travail personnel. Plus largement, quel volume de cours permet à l'élève ingénieur d'être acteur de sa formation ?
  • Vie de campus. Le modèle INSA recouvre bien plus qu'une formation d'ingénieurs mais une vie quotidienne sur nos campus. Comment cette dernière s’anime-t-elle ? Comment valoriser le travail des associations étudiantes et renforcer l’accueil des primo-entrants et des étudiants internationaux ?

Deux conférences internationales sont venues ouvrir et conclure le Colloque, avec Elie Milgrom, professeur à l’université catholique de Louvain (Belgique) et Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Canada).

Force de frappe d’OpenINSA



Ces trois jours de rencontres ont permis de valoriser le travail effectué sur le terrain, tout au long de l’année par les équipes pédagogiques INSA, coordonnées par OpenINSA. Créé en 2018 pour fédérer les actions d’innovation pédagogique des écoles du groupe et en porter de nouvelles, OpenINSA est aussi devenu au fil des années un creuset et un laboratoire de pratiques appelées à se diffuser dans les INSA : pratiques collaboratives, intelligence collective, organisation apprenante, interdisciplinarité, approche de la complexité, gestion de la connaissance, pratique de l’intelligence artificielle…

Au total, plus de vingt projets sont menés en parallèle, pour un budget annuel d’1,2 million d’euros.  Dernier projet en date, INSA 2025, labellisé “Démonstrateur de l’enseignement supérieur” par le gouvernement en octobre 2022, se consacre à encore mieux accompagner les apprenants INSA dans leur parcours d’étude grâce au déploiement de nouveaux outils numériques.

Pour Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse, “la labellisation d’INSA 2025 vient récompenser et soutenir le travail des équipes INSA qui œuvrent depuis plusieurs années sur le sujet. La transformation numérique, incarnée notamment par l’hybridation des enseignements mais aussi par la mise à disposition de nouveaux services pour les étudiants, constitue ainsi un enjeu stratégique pour l’ensemble des établissements du Groupe INSA”.