Dans un monde en pleine mutation, marqué par des chocs climatiques, diplomatiques, technologiques, comment former les jeunes générations et les outiller pour faire face aux transformations sociales, écologiques et numériques en cours et à venir ? Quels leviers actionner pour permettre aux étudiantes, étudiants, doctorants de construire un monde plus juste et plus durable ?

Ces questions sont autant vertigineuses qu’essentielles. Pour y apporter des réponses, les INSA se sont mobilisés dès 2018. Cette année-là, dans le prolongement de son soixantième anniversaire, l’INSA Lyon s’est lancé dans une démarche prospective stratégique pour imaginer et préparer le futur de l’établissement à l’horizon 2040. Un an plus tard, c’était au tour de l’INSA Toulouse de suivre ce même cheminement.

En 2020, le Groupe INSA a souhaité, à son tour, prendre à bras le corps ce chantier, à travers INSA 2040. “Lors de sa création, à la fin des années 50, le modèle INSA fut pionnier, visionnaire, rappelle Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. La volonté de son créateur, Gaston Berger, était de former des ingénieurs humanistes, en prise avec les problématiques de la société. Depuis quelques années, nous prenons conscience de la force de ce modèle, qui nous honore autant qu’il nous oblige. Il nous est apparu essentiel de dessiner un modèle qui, lui aussi, ferait encore sens dans 20 ans”.

Une démarche prospective pour faire évoluer le modèle


Nourri par les expériences et expertises de l’INSA Lyon et de l’INSA Toulouse, le Groupe INSA se lance donc à son tour dans l’aventure de la prospective. “La prospective, c’est d’abord une attitude, détaille Philippe Durance, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), titulaire de la chaire de Prospective et Développement Durable, qui a accompagné le Groupe INSA dans sa démarche. Elle considère que l’avenir n’est pas à subir mais à construire. Cette attitude vise à se préparer au changement attendu mais aussi et surtout à provoquer les changements souhaités. C’est aussi tout un appareil méthodologique qui conforte cette attitude.”

Plusieurs instances ont ainsi été créées à l’échelle du Groupe INSA : un comité d’études prospectives, composé d’une dizaine de personnels des différents INSA; une commission prospective qui a rassemblé de manière large des membres des personnels, des alumni, des étudiants et des partenaires autour d’ateliers thématiques et un comité de pilotage, composé de cinq membres de la direction du Groupe INSA. L’Institut Gaston Berger - service du Groupe INSA dédiée à l’ouverture sociale et aux diversités - et les centres Gaston Berger de chaque INSA s'inscrivent au cœur de la démarche, en mobilisant acteurs internes et externes.

Qui sommes-nous ? Que peut-il advenir ? Que pouvons-nous faire ? Que devons-nous faire ? Ces quatre questions vont constituer l’ossature du travail mené de façon collaborative au sein des INSA. Avec un objectif, à l'horizon 2022 : construire les grandes orientations stratégiques du Groupe INSA pour les prochaines années.

La démarche prospective dans les INSA
L'INSA Lyon (2018)
• L'INSA Toulouse (2019)