La vidéo a rencontré un certain succès sur les réseaux sociaux. Des vélomoteurs qui pétaradent, des étudiantes et étudiants heureux de se retrouver… Pour sa 55e édition, le festival Rock’n Solex, organisé à l’INSA Rennes du 4 au 8 mai 2022, a eu les honneurs de l’émission Quotidien, diffusée sur TMC. Durant quatre jours, le plus vieux festival étudiant de France a réuni quelque 7 000 festivaliers, venus faire la fête et participer à l’emblématique course de solex, qui a donné son nom à l’événement créé en 1967.
À l’image du Rock’n Solex, plusieurs festivals et événements culturels organisés par la communauté étudiante INSA sont devenus, au fil des années, de véritables institutions. Du Printemps des Grandes écoles à Bourges (INSA Centre Val-de-Loire) au festival Chipo’Zik à Mulhouse (ENSISA, ENSCMu Mulhouse) en passant par les 100 Tours (INSA Toulouse), tous contribuent à l’ouverture des écoles sur la ville. Ces rendez-vous permettent de rappeler qu’au-delà de la formation, les campus sont aussi des lieux de divertissement et de culture à part entière.
"Sur les 7000 festivaliers accueillis, la majorité avait entre 15 et 25 ans et venait des régions rennaise, nantaise et francilienne, détaille Hugo Loussouarn, étudiant en quatrième année à l’INSA Rennes et membre de l’équipe organisatrice du Rock’n Solex. Savoir que notre événement rayonne au-delà de notre école est une fierté ! C’est l’aboutissement d’un gros travail d’une année, durant laquelle nous avons tous beaucoup appris."
Créer du lien
À Lyon, le festival Les 24 heures de l’INSA a soufflé cette année ses 50 bougies. Du 12 au 14 mai 2022, l’événement a réuni 35 000 participantes et participants sur le campus LyonTech- La Doua pour assister à plus de 20 concerts et profiter des animations proposées à tous les publics, notamment les enfants. En cinq décennies, ce qui n’était qu’une blague potache a bien évolué. En 1972, deux élèves de l’institut font un pari : tourner durant 24 heures, à vélo, autour de leur résidence étudiante. La tradition a perduré et la course existe toujours. Désormais Les 24 heures de l’INSA est l’un des plus grands festivals étudiants de France et mobilise 80 étudiants bénévoles à l’année.
Et c’est l’une des forces de ces festivals : être entièrement portés par des équipes étudiantes, qui se passent année après année le relai. Autre exemple emblématique de cette organisation tournante, le High Five. Chaque année, l’un des sept INSA accueille le temps d’un week-end une compétition (sportive, entrepreneuriale et artistique) inter-INSA, entièrement organisée par une équipe d’étudiants et portée par l’AEI (Association des Élèves des INSA). En 2022, après deux années de mise en pause pour cause de crise sanitaire, le High Five s’est tenu à l’INSA Centre Val-de-Loire, sur son campus de Bourges. 800 élèves se sont ainsi retrouvés du 31 mars au 2 avril pour célébrer ensemble l’esprit insalien. “Le High Five est l’un des événements qui marquent la vie étudiante des INSA, constatent Nathanaël Beaugendre, président de l’AEI jusqu’en avril 2022 et Alexis Daugé, son successeur. Il permet aux élèves de se rencontrer et de créer des liens et du réseau, quel que soit leur INSA de formation. Cet esprit de groupe est essentiel pour créer une dynamique et faire naître une cohésion entre tous les campus”.
Plusieurs événements étudiants inter-INSA sont d’ores et déjà au programme et continuent de se déployer. Au printemps 2023, le High Five se tiendra à l’INSA Toulouse. Les étudiants sont déjà à pied d'œuvre pour accueillir leurs camarades.
Crédits photo : Graines d'images (association photo de l'INSA Lyon) et Club Photo de l'INSA Rennes
Pour rester connectés à l'actualité et aux événements portés par les 360 clubs et associations INSA, rendez-vous sur Instagram. Toutes les structures ou presque y ont leur compte ! Et même, depuis peu, le Groupe INSA ;-)