Chaque année, ils sont plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants à ressentir le besoin d’être éclairés dans leurs choix et accompagnés dans leur projet professionnel. C’est dans ce contexte que l’association des diplômés de l’INSA Lyon, Alumni INSA Lyon, a initié il y a deux ans un programme de parrainage inédit, appelé “Connexions INSA”
Inspiré de programmes similaires mis en œuvre dans différents établissements d’enseignements supérieurs, "Connexions INSA" a vu le jour en 2022 après une période d’expérimentation menée auprès des étudiants du département Informatique de l’école. Le benchmark réalisé par la junior entreprise de l’INSA, Etic INSA Technologies, a permis d’affiner le programme et de l’étendre aux autres départements de l’établissement.
Échanger autour de son orientation professionnelle, obtenir des conseils pour cibler des postes en adéquation avec son profil ou ses centres d’intérêt, ouvrir son réseau… "Le projet est né d’une question : comment, en qualité d’alumni, participer à la formation des élèves, détaille Patrick Wiart, délégué général d’Alumni INSA Lyon. La réponse la plus appropriée est, à notre sens, le partage d’expérience. Des liens se nouent, que ce soit à distance ou en physique, au cours d’une invitation à déjeuner, etc. Il n’y a pas d’objectifs particuliers ni d’obligation de trouver un stage ou un emploi. Nous sommes dans la rencontre et la bienveillance.”
Réservé dans un premier temps aux élèves de troisième année, le programme “Connexions INSA” s’est ouvert aux quatrième et cinquième année, pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. Après avoir dépassé la barre des 200 binômes pour l’année scolaire 2022-2023, Alumni INSA Lyon vise 300 binômes pour 2023-2024. Une soirée dédiée au dispositif aura lieu le 14 novembre 2023 à 19h dans l’amphithéâtre Capelle, à l'INSA Lyon.
“Guider les élèves vers la vie active”
Le partage d’expérience, c’est le dénominateur commun des associations d’alumni qui se sont lancées dans le parrainage d’élèves INSA. À Toulouse, INSA alumni Toulouse a commencé son programme à la rentrée universitaire 2022. Après des premiers binômes formés en février 2023, le module de parrainage intitulé "Ingénieurs-Étudiants" plante ses premières graines. “Ce module est ouvert aux étudiantes et étudiants dès la première année d’étude, témoigne Lilian Beuneche, secrétaire de l’association. Nous comptons à ce jour une dizaine de binômes. Près de 200 ingénieurs ont déjà créé leur profil. Le concept est encore tout nouveau, il faut le faire connaître et nous comptons fortement sur notre webinaire d’octobre pour communiquer un maximum dessus.”
À Rouen, Alumni INSA Rouen Normandie s’est associé au Bureau des élèves pour questionner les étudiantes et étudiants sur leurs besoins. Un sondage mené en juin 2023 a permis à l’association de vérifier que la demande était présente. “Jusqu’à présent, les élèves de première année ont un parrain étudiant, pour les accompagner dans leur vie à l’INSA, analyse Tatiana Sueur, présidente de l’association d’alumni. Le parrainage d’alumni permet de les guider vers et dans leur vie active." La mise en relation se fera pour les élèves de troisième, quatrième et cinquième année, avec la volonté de proposer des profils ingénieurs d’alumni proches des appétences des étudiantes et étudiants. Cette opération de parrainage, toute nouvelle, sera lancée officiellement le 18 novembre lors d’une grande soirée organisée au Musée des Beaux-Arts de Rouen, où alumni et élèves sont invités à venir se rencontrer.
Nourrir le sentiment d’appartenance
À Strasbourg, où un programme de mentoring destiné aux jeunes diplômés en est à sa deuxième campagne, l’association des alumni (Arts & Industries) vient tout juste d’ouvrir un canal sur la plateforme de discussion Discord, pour permettre aux diplômés et aux élèves d’échanger. “Ce format nous paraît intéressant, pour sa fluidité et le caractère spontané des échanges qu’il peut générer", détaille Alexis Perez, secrétaire général de l’association. Ce projet, mené avec le bureau des élèves de l’INSA Strasbourg, sera organisé en différents canaux, pour permettre aux étudiantes et étudiants d’échanger avec leurs aînés sur différents sujets (conseils professionnels, recherche de stage, etc.).
Webinaires, mentoring, soirées de rencontre, échanges en ligne… Toutes les associations alumni INSA réfléchissent pour accompagner au mieux les étudiantes et étudiants et se rendre utiles. Avec, en toile de fond, la volonté de nourrir le sentiment d’appartenance au collectif INSA.
Depuis fin septembre 2023, les diplômés de l’INSA Hauts-de-France sont réunis au sein de l’association Alumni INSA Hauts-de-France.
Pour l'instant, vous pouvez les joindre via leur compte Instagram : @insalumni_hdf
L'association INSA Alumni Rennes organise en collaboration avec l’école, différents évènements annuels visant à mettre en relation des Alumni et des étudiants, à l'image d'Afterworks et de Mentorat pour les élèves de 1ère et 2ème années, dans le cadre du Projet Professionnel Individualisé. L’objectif : les aider à finaliser leur choix de département. Les alumni interviennent également dans les Career Days de l'école. "Il nous paraît essentiel que les élèves-ingénieurs tissent des liens intergénérationnels avec leurs pairs dès la formation, pour qu'ils se sentent épaulés, accompagnés et puissent appréhender, de façon plus sereine, leur entrée sur le marché du travail", rappelle Claudine ROUX, Présidente d'INSA Alumni Rennes.
Créée en 2011 sous le nom de CADIDA (Conseil des Associations des Diplômés INSA et Dénominations Antérieures) et devenue INSA Alumni en 2017, l’association regroupe les associations locales d’alumni et porte deux principales ambitions : contribuer à la valorisation du modèle INSA auprès des diplômés et renforcer les liens existants entre les communautés locales.
En savoir plus sur INSA alumni