Une fois les voeux validés, vous recevrez un mail pour vous connecter sur votre "espace personnel" créé par le Service Admission du Groupe INSA. Cet espace vous permettra d'accéder aux informations concernant la convocation éventuelle à un entretien et au dépôt de documents en cas de statut particulier (handicap, sportif ou artiste de haut niveau, élève de terminale dans les DROM, etc).
Si vous êtes concerné-e (uniquement bac général pour le cursus ingénieur) et intéressé-e, cet espace vous permettra également de saisir des souhaits d'affectation en filières artistiques, sportives ou internationales. Ceux-ci seront examinés après l'admission dans un établissement.
DROITS DE CANDIDATURE GROUPE INSA
En 2023, ils s'élèvent à 105 euros (gratuit si statut de boursier sur critères sociaux en 2022-2023).
Cas 1 : Vous êtes NON BOURSIER-E et vous payez par CARTE BANCAIRE
Vous n'avez rien à envoyer. Vous recevez de Paybox un accusé de réception de paiement en ligne.
Cas 2 : Vous êtes NON BOURSIER-E et vous payez par CHEQUE
Vous devez renvoyer par voie postale :
- La Fiche de Candidature imprimable sur Parcoursup
- Un chèque établi à l’ordre de l'Agent Comptable INSA Lyon sans omettre d’indiquer au dos, les nom, prénom(s) et N° dossier Parcoursup.
Dès que votre chèque sera réceptionné et enregistré par le service Admission du Groupe INSA, vous en serez informé-e sur votre "espace personnel" géré par le Groupe INSA (vous recevrez un mail à ce sujet).
Adresse d'envoi :
Service Admission du Groupe INSA
Campus LyonTech La Doua
9, allée du Rhône
69628 Villeurbanne Cedex
Cas 3 : Vous êtes NON BOURSIER-E et vous payez par VIREMENT BANCAIRE ou MANDAT
Vous devrez charger dans votre dossier sur Parcoursup : le justificatif de votre virement ou mandat en indiquant sur le document les nom, prénom et N° dossier Parcoursup. Ce mode de paiement doit rester réservé aux candidats résidant à l'étranger qui ne disposent pas d'autre moyen de paiement.
Cas 4 : Vous êtes BOURSIER-E sur critères sociaux mais AUCUN justificatif ne vous est demandé
Vous n'avez rien à envoyer.
Cas 5 : Vous êtes BOURSIER-E sur critères sociaux mais un justificatif vous est demandé
Seulement si cela vous est demandé (cas particuliers), vous devez charger dans votre dossier sur Parcoursup, l’attestation définitive de bourse sur critères sociaux de l'année scolaire 2022-2023 (et uniquement de cette année), pages 1 à 3.
Cas 6 : Vous êtes BOURSIER-E de l'AEFE, Campus France ou inscrit-e dans un établissement militaire (et bénéficiant d'une bourse)
Vous êtes exonéré-e des droits de candidature même si aucun justificatif ne vous est demandé sur Parcoursup. Pour ne pas régler ces droits, vous devez obligatoirement nous adresser dans les délais impartis, l’attestation AEFE 2022-2023, Campus France 2022-2023 ou votre certificat de scolarité de l’année 2022-2023 du Lycée militaire, par mail à admiss@groupe-insa.fr, en rappelant votre numéro de dossier Parcoursup et le motif de votre demande. Dès réception de votre mail accompagné des pièces justificatives, nous traiterons votre demande. Une fois que vous aurez confirmé vos vœux sur Parcoursup (au plus tard début avril), votre dossier sera noté « complet » sur Parcoursup, ce qui indiquera que vos droits de candidature sont bien à jour. Si, par erreur, vous avez effectué un règlement, c'est à vous de nous le signaler par mail avant le 15 juin de l’année, à admiss@groupe-insa.fr, en rappelant votre numéro de dossier Parcoursup et en joignant votre justificatif 2022-2023 afin d’obtenir la procédure de remboursement.