Depuis 1957, le modèle INSA pense les sciences de l’ingénieur avec une ambition humaniste et une philosophie prospective. À la fois riche, profond et évolutif, il a été pensé pour être continuellement interrogé et pour s’adapter aux enjeux contemporains et répondre aux besoins de la société. Située à l’interface des mondes académiques et économiques, la Fondation INSA, créée en novembre 2018, a pour mission de diffuser ce modèle humaniste et responsable.

Par ses actions, elle encourage et soutient la diversité dans les études supérieures et le monde du travail, améliore la qualité de vie sur les campus, accompagne la réussite des étudiants, soutient la vie associative, l’engagement citoyen et la mise en oeuvre de projets innovants ainsi que l’entrepreneuriat.

Impact social et environnemental des industries et des services, défis scientifiques, transformations numériques, évolutions des organisations... Les entreprises, institutions et administrations sont confrontées en permanence à de nouveaux enjeux pour lesquels il n’existe pas de solutions ou de réponses clés en main. La fondation intervient pour mettre en relation les écoles, les élèves et les entreprises.