La participation du Groupe INSA au projet ECIU University permettra de développer une approche par défi dans les domaines de la recherche, de l’un apprentissage et de l’innovation à travers les actions suivantes :

  • L’innovation pédagogique par la création de parcours d’apprentissage et d’enseignement par défis, qui permettent de valider des ECTS autour d’enjeux porteurs de sens. A terme, les apprenants pourront choisir des formations à la demande dans le catalogue de tous les établissements dont le Groupe INSA, en fonction des défis qu’ils souhaitent relever.  
  • Une recherche innovante ouverte à de nouvelles approches comme la science citoyenne ou la définition de défis lors d’événements dédiés (Society Quests au niveau européen, Local Partnership Arenas au niveau local) qui rassembleront universités, industriels, représentants de ville et région et citoyens. Ces défis pourront être relevés tant sur le plan de la recherche que sur celui de la formation, et aboutir à des solutions innovantes. Le projet ECIU organisera en 3 ans près de 72 défis, du “nano-challenge” de 24h proche d’un hackathon au “strategic-challenge” d’une durée de six mois sur des enjeux complexes.
  • Un apprentissage flexible, adapté aux défis, qui repose sur des micro-certifications ouvertes aux étudiants dans les 13 établissements et accessibles depuis une plateforme digitale développée par le projet ECIU. • Une facilitation et une mise en cohérence de la mobilité internationale avec de nombreuses opportunités de mobilités physiques ou virtuelles pour les étudiants, enseignants et personnels du Groupe.
  • L’articulation des processus d’accréditation et d’admission des 13 Universités par l’identification des spécificités et des meilleures pratiques de chacun. Il s’agit, à l’horizon 2025, de poser les jalons pour la création d’une Université Européenne, véritable structure fédérative qui aboutira à la délivrance, par les établissements d’ECIU University, d’un diplôme européen qui complètera le diplôme national.

 

 

Pour en savoir plus sur ECIU University:

 

Le Projet ECIU

L'implication du Groupe INSA