L’appartenance de l’INSA à ECIU se fonde sur des valeurs et des principes partagés avec les 12 autres universités du consortium : éducation inclusive socialement et exigeante académiquement, articulation étroite avec la recherche, soutien de l’innovation sous toutes ses formes et dans les territoires, interdisciplinarité, audace et prospective enfin, pour relever les défis du futur. Depuis le 1er mai 2019, l’INSA Toulouse est devenue membre d’ECIU pour le compte du Groupe INSA.

L’objectif du Groupe, partagé par le Board d’ECIU University, est de devenir membres de plein droit de l’Alliance ECIU University lors de l’évaluation à 3 ans, ce qui appelle une participation forte de notre part. Notre implication actuelle repose sur la participation de plusieurs personnels INSA dans chaque Work Package (9 WP au total). L’animation (“Local Ambassador Group INSA”) est assurée par la directrice des relations internationales de l’INSA Toulouse qui fait partie de l’équipe projet ECIU University.

A ce jour, plusieurs membres INSA sont mobilisés dans ce projet et participent aux 9 groupes thématiques de travail. Les interlocuteurs du Groupe INSA sont :

  • Bertrand Raquet (INSA Toulouse) pour la représentation du Groupe INSA au sein du Board d’ECIU University.
  • Marie-Agnès Détourbe (INSA Toulouse) est Ambassadrice Locale. Membre de l’équipe projet ECIU University, elle anime l’implication du Groupe INSA et suit de manière transverse la plupart des dossiers.
  • Marie-Christine Baïetto (INSA Lyon) pour la Recherche avec Sébastien Leveneur (INSA Rouen) (challenge-based research)
  • Damien Fabrègue (INSA Lyon) et Marie-Agnès Détourbe pour le développement de l’apprentissage par défis (challenge-based education).
  • Patrice Leguesdron (INSA Rennes) pour la création et la diffusion des Micro-certifications (micro-credentials).
  • Marc Lethiecq (INSA CVL) pour la création des défis et l’innovation (challenge-based innovation).
  • Marie-Pierre Favre (INSA Lyon) pour les Mobilités, accompagnée d’Ana Carla Araujo (INSA Toulouse), Sophie Binard (INSA Rouen), Isabelle Thibon et Mireille Ducasse (INSA Rennes), et Emilienne Baneth (INSA CVL)
  • Frédéric Fotiadu (INSA Lyon), Mourad Boukhlafa (INSA Rouen) pour la démarche prospective qui vise à penser l’université européenne de demain.
  • Samuel Kenny (Groupe INSA) et Marie-Agnès Détourbe pour le volet dissémination et communication.

 

 

Pour en savoir plus sur ECIU University:

 

Le Projet ECIU

Les actions ECIU University