Le Consortium Européen d’Universités Innovantes est une alliance de 13 universités de l’Union Européenne qui placent l’innovation et le changement pour la société au cœur de leur mission. Lauréat de l’appel à projet “Alliances Européennes” de la Commission Européenne ECIU développera durant 3 ans la mise en place de l’approche par défi (“challenge-based education, research and innovation”).

 

 

Cette approche originale ambitionne d’aller au-delà de l’enseignement et de la recherche par discipline et spécialités et de mieux les articuler au service d’enjeux sociétaux. Elle confronte directement les apprenants à des défis concrets pour lesquels ils devront formuler des objectifs, mener des projets et se former en s’efforçant de les relever.

 

 

Ces défis sont co-construits par un large panel de partenaires - universités, villes et régions, citoyens, acteurs sociaux et économiques – dans une démarche collaborative et participative. Ainsi les apprenants d’ECIU University, incluant les apprenants des INSA, pourront se mobiliser en équipes-projets pour relever des défis et contribuer à l’Objectif de Développement Durable n°11 de l’ONU qui encadre le projet : “Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables”.

 

 

Ces projets s’inscriront dans leur parcours de formation, ce qui leur permettra de construire un passeport de compétences européen évolutif et certifié qui s’étoffera tout au long de leur formation, puis tout au long de la vie. L’approche par défi promue par ECIU University est fondamentalement innovante : elle permet non seulement de repenser l’apprentissage, mais elle ouvre aussi la recherche et l’innovation à de multiples acteurs tout en apportant des réponses concrètes aux enjeux du développement durable dans nos sociétés.  

 

 

Pour en savoir plus sur ECIU University:

 

Les actions ECIU University

L'implication du Groupe INSA