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Vous vous apprêtez à lire la première lettre d’informations du Groupe INSA. Une fois par trimestre, elle reviendra sur les prises de position du Groupe INSA et ses dernières actualités. Vous recevez cette première édition dans un contexte particulier, marqué par une crise sanitaire sans précédent. Pour affronter cette période, l’esprit « Collectif » des communautés INSA est une force incroyable. Que le titre de cette lettre sonne comme un remerciement au travail mené sans relâche par les équipes. Bonne lecture ! |
Les enjeux climat-énergie intégrés dans les formations du Groupe INSA |
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Repenser les dépendances énergétiques, les développements technologiques tout autant que les usages pour réduire l’impact de nos sociétés sur le changement climatique est une urgence qui requiert des compétences dans tous les secteurs et pour tous les métiers. Pourtant, à l’heure actuelle, seulement 11 % des formations abordent les enjeux climat-énergie de manière obligatoire. En septembre 2020, le Groupe INSA s’est associé au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements cette problématique. |
Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations des formations dès septembre 2021. « Il est évident que l’ingénieur du XXIe siècle doit intégrer les enjeux climat-énergie dans ses décisions, pour des raisons techniques mais aussi éthiques », rappelle Bertrand Raquet, président du Groupe INSA. Avec Climat’Sup INSA, le Groupe entend devenir un cas d’étude de la manière dont un groupement d’établissements peut mener un tel chantier. |
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Dans le reste de l’actualité du groupe |
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Trois nouvelles fondations INSA. Après Toulouse et Lyon, c’est au tour des INSA Centre Val de Loire, Rennes et Strasbourg de disposer d’une fondation abritée. Placées sous l’égide de la Fondation INSA, elles ont pour ambition d’être des partenaires dynamiques des entreprises, au service de leurs territoires. |
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Financement participatif. La Fondation INSA a mis en ligne une plateforme de financement participatif, ouverte à toute la communauté INSA. « La Coopérative INSA » permet aux étudiantes et étudiants, aux alumni ou aux personnels de lancer des projets qui incarnent les valeurs du Groupe et de les voir financés par des dons. |
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Membre d’ECIU University. Lauréate de l’appel à projet « Alliances Européennes », ECIU University est composée de 12 établissements issus de 12 pays. En devenant membre de plein droit du réseau, le Groupe INSA devient éligible à des cofinancements français et futurs appels à projets européens soutenant les Alliances. |
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UN ŒIL SUR…
La transformation pédagogique |
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Mis en œuvre à la rentrée 2020, le projet HybrINSA accompagne le développement de formations hybrides dans les cursus ingénieurs du Groupe. Cette transformation, tant numérique que pédagogique, s’accompagne d’un renforcement des équipes dédiées à l’innovation pédagogique. |
L’info |
Doté par le ministère de l’Enseignement supérieur d’un fonds d’amorçage d’1 million d’euros, HybrINSA va permettre au Groupe INSA de poursuivre le travail engagé depuis le début de la crise sanitaire en matière d’hybridation des enseignements. Il s’appuie sur l’expertise d’OpenINSA, le service inter-établissements d’ingénierie pédagogique du Groupe créé en 2018. |
En quoi consiste le projet ? |
Plusieurs modules hybrides vont être créés pour irriguer les enseignements de quatrième et cinquième années de formation d’ingénieur. HybrINSA prévoit de renforcer cette dynamique par la reconnaissance de l’implication des enseignants dans cette démarche et par le recrutement de six agents dédiés à l’innovation pédagogique |
Pourquoi c’est important ? |
HybrINSA s’inscrit dans une démarche plus globale portée par OpenINSA. « L’innovation pédagogique est stratégique pour le Groupe depuis plus de 20 ans, rappelle Jean-Yves Plantec, directeur d’OpenINSA. Notre service accompagne les enseignants dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. La crise que nous traversons a accéléré le phénomène. Il est crucial de poursuivre nos efforts en la matière, pour continuer d’adapter les formations aux nouveaux publics et à leurs nouveaux besoins. » |
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EN BREF… Dans les INSA |
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L’INSA Centre Val de Loire propose à l’apprentissage son cursus Sécurité et Technologies informatiques. Ouverte à la rentrée 2020, la formation est proposée en partenariat avec le CFSA Hubert Curien. Elle est accessible après un bac +2 ••• Installé à Fès (Maroc) depuis 2015, l’INSA Euroméditerranée dispose depuis la rentrée de nouveaux locaux, au sein de l’université Euro-Méditerranéenne de Fès, son partenaire ••• Né en 2019 de la fusion de trois composantes de l’université polytechnique des Hauts-de-France, l’INSA Hauts-de-France a son premier directeur : Armel de la Bourdonnaye a pris les rênes de l’établissement en septembre 2020 ••• L’INSA Lyon et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes viennent de s’unir autour d’un partenariat scientifique. Cette alliance, soutenue par la Fondation INSA, vise à mobiliser étudiants et enseignants-chercheurs autour de la question de la qualité de l’air. ••• L’INSA Rennes a un nouveau directeur. Le 14 décembre, Abdellatif Miraoui a pris la tête de l’école pour un mandat de cinq ans. Il succède à M’Hamed Drissi. ••• Depuis la rentrée 2020, l’INSA Rouen Normandie propose avec l’École nationale supérieure d’architecture Normandie un double cursus ingénieur-architecte. Les étudiants peuvent obtenir, en fin de cursus, les deux diplômes ••• L’INSA Strasbourg, seul établissement de France à être à la fois école d’ingénieurs et école d’architecture, vient de diplômer ses premiers étudiants formés au sein du cursus architecte-ingénieur. Cette formation originale est née de la réforme pédagogique de 2014 ••• « Modélisation & Intelligence Artificielle » c’est le nom du double diplôme d’ingénieur proposé depuis la rentrée 2020 par l’INSA Toulouse et l’INP-ENSEEIHT. La formation est accessible sous statut apprenti. |
Repéré dans les médias |
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Usbek & Rica + |
« Tout ingénieur devra demain intégrer les enjeux climatiques et énergétiques à son métier » |
Le Monde + |
Dans les écoles d’ingénieurs, l’émergence d’une vague low tech |
L’USINE NOUVELLE + |
Le Groupe INSA et The Shift Project s’associent pour intégrer les enjeux climatiques aux formations d'ingénieurs |
EducPros + |
Les écoles d'ingénieurs en réseau : un atout pour traverser la crise ? |
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