Le dépôt dossier de candidature

• Droits de candidature : 95 Euros quel que soit le nombre de voeux

• ATTENTION, il faut pouvoir justifier du DALF C1 en langue française avec un test officiel. Les candidats de nationalité française ne pouvant fournir ce test seront conviés à un entretien.

Les candidats peuvent postuler dans :

• les 7 INSA en France : (Centre Val de Loire, Hauts de France, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse)
  • et à l'Institut international INSA Euro-Méditerranée localisé à Fès au Maroc (adossé à l'UEMF et habilité par la CTI). Les droits de scolarité, pour cet institut, s'élèvent à 57 000 dirhams en 1ère année.

Procédure d’admission

Au regard des éléments du dossier (notes saisies sur la candidature en ligne, attestation officielle du DALF C1 en langue française) et des voeux formulés par le candidat, le jury décide soit de l’admission dans un des INSA, soit du refus. L’admission est toujours prononcée sous réserve de la vérification des informations transmises par le candidat et sous réserve de l’obtention du baccalauréat.

• Lundi 20 janvier 14h : Enregistrement des dépôts de candidature, sur la Candidature en ligne
    • Vendredi 20 mars minuit* : Date limite dépôt des candidatures
    • Mercredi 8 avril minuit*  : date-limite de paiement des droits de candidature sur la Candidature en ligne
    • Mercredi 15 avril minuit*:
      • Date limite de prise en compte des modifications des filières internationales, à thème, des voeux INSA et des adresses (modification possible en ligne)
      • Date limite de chargement du dossier de scolarité
      • Date limite de saisie des notes demandées
      • Date limite de réception dossier filières à thèmes et internationales
    • Lundi 4 mai minuit* : Date limite pour le chargement du DALF C1 en français
    • Mercredi 20 mai 14h* : Publication individuelle des résultats du Jury sur la Candidature en ligne de ce site. Le candidat devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire.
    • Vendredi 5 Juin : Date limite de réponse des candidats admis.
    • Lundi 13 juillet : Date limite de chargement du relevé de notes du baccalauréat et de l'attestation du Baccalauréat. Ceci ne concerne que les candidats admis qui acceptent la proposition d'admission.

* heures France métropole

• Sur la candidature en ligne, il est possible de demander à intégrer une filière internationale ou à thème dans certaines écoles sélectionnées dans les voeux par le candidat.
    • Il faut d'abord être admis dans l'établissement selon les critères communs (dossier scolaire) pour que la demande d'affectation en filière internationale ou à thème pour cet établissement soit examinée. Si la demande est refusée, le candidat garde le bénéfice de son admission en filière dite "classique" dans cet établissement.

Les tableaux ci-dessous indiquent les filières présentes dans chaque INSA avec des compléments d'information disponibles en cliquant sur chaque symbole "coche".

Filières à thèmes :

Théatre - Etudes

Filières internationales :

(1) FIRE : Filière Internationale Rennes ; (2) SCAN : Section Sciences et Anglais ; (3) SIB : Section Internationale Bilingue