Le dépôt dossier de candidature

• Droits de candidature : 95 Euros quel que soit le nombre de voeux (hors boursiers sur critères sociaux du gouvernement français en 2020-2021)

• ATTENTION, il faut pouvoir justifier du DALF C1 en langue française avec un test officiel. Les candidats de nationalité française ne pouvant fournir ce test seront conviés à un entretien.

Les candidats peuvent postuler dans :

• les 7 INSA en France : (Centre Val de Loire, Hauts de France, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg, Toulouse)
  • et à l'Institut international INSA Euro-Méditerranée localisé à Fès au Maroc (adossé à l'UEMF et habilité par la CTI). Les droits de scolarité, pour cet institut, s'élèvent à 57 000 dirhams en 1ère année.

A NOTER  : Les candidats concernés doivent parallèlement s'inscrire sur Campus France / Etudes en France en respectant le calendrier de celui-ci.

Procédure d’admission

Au regard des éléments du dossier (notes saisies sur la candidature en ligne, attestation officielle du DALF C1 en langue française) et des voeux formulés par le candidat, le jury décide soit de l’admission dans un des INSA, soit du refus. L’admission est toujours prononcée sous réserve de la vérification des informations transmises par le candidat et sous réserve de l’obtention du baccalauréat.

• Mercredi 20 janvier 2021 14h* :
      • Enregistrement des dépôts de candidature, sur la candidature en ligne
      • Saisie des notes et chargement du dossier
    • Lundi 22 mars 2021 minuit* : Date limite dépôt des candidatures et paiement des droits de candidature sur la candidature en ligne
    • Mercredi 14 avril 2021 minuit*:
      • Date limite de prise en compte des modifications des filières internationales, à thème, des voeux INSA et des adresses (modification possible en ligne)
      • Date limite de chargement du dossier de scolarité
      • Date limite de saisie des notes demandées
      • Date limite de réception dossier filières à thèmes et internationales
    • Mardi 4 mai 2021 minuit* : Date limite du chargement du DALF C1 en français
    • Vendredi 28 mai 2021 14h* : Publication individuelle des résultats du jury sur la candidature en ligne. Le candidat devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire
    • Vendredi 4 juin 2021 : Date limite de réponse des candidats admis
    • Mardi 13 juillet 2021 : Date limite de chargement du relevé de notes du baccalauréat et de l'attestation du baccalauréat. Ceci ne concerne que les candidats admis qui acceptent la proposition d'admission

* heures France métropole

• Sur la candidature en ligne, il est possible de demander à intégrer une filière internationale ou à thème dans certaines écoles sélectionnées dans les voeux par le candidat.
    • Il faut d'abord être admis dans l'établissement selon les critères communs (dossier scolaire) pour que la demande d'affectation en filière internationale ou à thème pour cet établissement soit examinée. Si la demande est refusée, le candidat garde le bénéfice de son admission en filière dite "classique" dans cet établissement.

Les tableaux ci-dessous indiquent les filières présentes dans chaque INSA avec des compléments d'information disponibles en cliquant sur chaque symbole "coche".

Filières à thèmes :

Théatre - Etudes

Filières internationales :

(1) FIRE : Filière Internationale Rennes ; (2) SCAN : Section Sciences et Anglais ; (3) SIB : Section Internationale Bilingue